Reconnaitre et percevoir l'utilité du vide : quelques théories et pratiques en design

Bissonnette-Reichhold, Gabriel (2020). « Reconnaitre et percevoir l'utilité du vide : quelques théories et pratiques en design » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en design de l'environnement.

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Résumé

Malgré l’absence de références disciplinaires pour la plupart des gens qui font l’expérience du vide, tous en ressentent les effets. Ce mémoire cherche à opérer sur l’attention généralement attribuée au plein pour transformer notre lecture de l’espace et développer un regard productif sur le vide. Une meilleure compréhension du vide peut mener à se questionner sur notre rapport au lieu et sur l’expérience que nous en faisons. Cette recherche tente ainsi de comprendre l’utilité du vide à travers la lecture critique de différents cas qui abordent le vide par son expérience ou sa mise en œuvre. Notamment, nous examinons l’espace indicible de l’architecte Le Corbusier, l’espace-surprise du philosophe Benoît Goetz, l’expérience immatérielle de l’architecte Peter Zumthor, la solidification du vide de l’artiste Rachel Whiteread, le pouvoir de l’élimination de l’artiste Gordon Matta-Clark ainsi que la soustraction et la réduction urbaine proposée par l’architecte Oswald Mathias Ungers. Les limites matérielles de notre monde interpellent et font germer l’idée qu’en exposant et en donnant une valeur à la manifestation ou à l’usage du vide, on peut exposer les retombées positives du négatif, de l’absence, de déconstruction, de soustraction, de l’immatériel, de l’invisible, de la lenteur, de l’ennui ou du silence. Explorer le vide apparaît comme une nécessite en guise de réponse à notre époque contemporaine qui a priori, toujours préoccupée par le plein, fait les louanges de l’accumulation, de l’abondance, de la vitesse et de l’occupation de l’espace. En faisant le lien entre les différents cas, mais toujours à travers le vide, on découvre que des projets existants ont cette part de vide à leur essence. Enfin, nous ne cherchons pas à rendre le concept du vide fonctionnel au niveau de son utilisation, mais bien opérationnel par la transfiguration de son appréciation et de sa perception. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : absence, architecture, conception, déconstruction, design, destruction, ennui, expérience, génération, immatériel, interprétation, invisible, lenteur, lieu, minimalisme, objet, paysage, potentiel, production, sens, silence, soustraction, territoire, urbain, vide

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Lévesque, Carole
Mots-clés ou Sujets: Espace / Vide / Design
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École de design
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 déc. 2021 14:26
Dernière modification: 17 déc. 2021 14:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14928

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