Sexualité, diversité sexuelle et diversité de genre à l'adolescence : le point de vue des intervenant.es sociales, leur contexte de pratique et les discours en présence

Racicot, Audrey (2020). « Sexualité, diversité sexuelle et diversité de genre à l'adolescence : le point de vue des intervenant.es sociales, leur contexte de pratique et les discours en présence » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

À la lumière des avancées théoriques et politiques récentes, ce mémoire pose un regard sur l’intervention sociale au sujet de la sexualité et la diversité sexuelle et de genre des adolescent.es. Plusieurs professionnel.les sont concerné.es par ce sujet et depuis l’implantation (en septembre 2018) du programme obligatoire d’éducation à la sexualité, leur nombre ne fait qu’augmenter. La présente recherche qualitative et compréhensive répond à la question suivante : « comment les intevenant.es qui travaillent auprès des jeunes comprennent la sexualité des jeunes et la diversité sexuelle et de genre à l’adolescence, et plus spécifiquement de quelle(s) manière(s) ces compréhensions se traduisent-elles dans leur pratique? » Pour ce faire, trois objectifs ont été visés, soit : 1) de documenter les perceptions des intervenant.es jeunesse à propos de la sexualité des jeunes et de la diversité sexuelle et de genre à l’adolescence ; 2) de décrire le contexte de la pratique des intervenant.es rencontré.es ; et 3) d’analyser en quoi les perceptions des intervenant.es et les contextes de pratiques d’intervention ont évolué à la lumière des avancées théoriques et politiques. Ancrée dans une perspective constructiviste qui reconnaît la production de discours qui organisent la société et, du fait même, la pratique de l’intervention sociale (Healy 2014), la recherche s’est appuyée sur les travaux de Karen Healy (2014), de Michel Foucault (1976) et de Judith Butler (2005). Je regarde de quelle manière les discours en présence dans les différents contextes d’intervention sociale servent à la « production même de la sexualité » (Foucault, 1976 : 139) des adolescent.es. La collecte de données a été possible à l’aide de neuf entrevues semi-dirigées effectuées auprès d’intervenant.es jeunesse issu.es des milieux institutionnel et communautaire. L’analyse thématique de ces entrevues a permis de dégager la compréhension qu’ont les répondant.es au sujet des adolescent.es et de la sexualité des jeunes. L’analyse de ces aspects se déclinent en cinq thèmes : la promotion de la santé, l’éducation sexuelle, le modèle binaire et hétérocentré, la critique féministe et queer et l’absence de discours en lien à la sexualité des adolescent.es. Bien que la pratique de l’intervention jeunesse en lien à la sexualité et la diversité sexuelle et de genre comporte certains défis, l’ensemble des répondant.es soulignent leur affection pour les jeunes et le plaisir qu’iels ont de travailler auprès d’eux. Cette recherche se conclut avec quelques pistes de réflexion en ce qui a trait à l’intervention sociale en matière de sexualité et de diversité sexuelle et de genre à l’adolescence. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Travail social, féminismes, intervention jeunesse, diversité sexuelle et de genre, adolescence, sexualité, discours, pratiques d’intervention

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Mensah, Maria Nengeh
Mots-clés ou Sujets: Service social à la jeunesse / Pratique / Adolescents / Sexualité / Diversité sexuelle et de genre / Travailleurs sociaux pour les jeunes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2021 14:40
Dernière modification: 16 déc. 2021 14:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14918

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