Comprendre la responsabilité sociale des entreprises en tant que processus d'innovation : étude de cas dans deux entreprises forestières québécoises

Noël, Kathy (2021). « Comprendre la responsabilité sociale des entreprises en tant que processus d'innovation : étude de cas dans deux entreprises forestières québécoises » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Ce mémoire s’intéresse à l’opérationnalisation de la responsabilité sociale des entreprises en tant que processus d’innovation. Il vise à mieux comprendre comment les modèles existants de processus d’innovation technologique ou de gestion peuvent s’appliquer à la mise en œuvre de pratiques de responsabilité sociale. À terme, il pourrait permettre d’identifier les moteurs et les obstacles à l’innovation en cette matière et éventuellement faciliter l’opérationnalisation de ces pratiques dans les organisations. Cette recherche repose sur des données récoltées grâce à l'étude de deux cas, l’une chez Boisaco, une entreprise forestière de la Côte-Nord et l’autre chez RYAM Gestion forestière, une division de la société américaine RYAM, située en Abitibi-Témiscamingue. Un séjour sur le terrain, pour chacune des deux entreprises, de la recherche documentaire, de l’observation ethnographique et la réalisation d’entrevues semi-dirigées, auront permis de tracer un portrait des deux organisations et de décrire certaines de leurs pratiques les plus innovantes en responsabilité sociale. La présentation des résultats focalise sur cinq axes : environnemental, social (qui inclut la santé et sécurité), territorial (relations avec les communautés), économique et de gouvernance. Pour chaque pratique, dont deux de manière plus détaillée, nous avons tenté de retracer le parcours de l’innovation à travers les idées, les acteurs impliqués, les transactions engagées, le contexte et les résultats obtenus. Notre analyse montre que l’opérationnalisation des pratiques de responsabilité sociale passe sensiblement par les mêmes étapes qu’un processus d’innovation « traditionnelle » en entreprise. Précédant le lancement d'une innovation, il y a une période de gestation où naissent des idées, ensuite un ou des « chocs » qui déclenchent la concentration des efforts et l'élaboration de plans visant à obtenir les ressources nécessaires au projet. Après cette étape, une période de développement s'installe au cours de laquelle des efforts concentrés sont entrepris pour transformer l'idée novatrice en une réalité concrète. Enfin, une période de cessation ou d’adoption de l’innovation est observée. À ce moment, l'innovation ou la pratique RSE est adoptée et institutionnalisée comme une politique, un service ou un produit, ou alors elle est abandonnée. Nos conclusions montrent que le processus menant à l’adoption de pratiques de responsabilité sociale d’entreprise est très similaire à celui d’une innovation technologique ou de gestion conventionnelle. Toutefois, il contient moins d’étapes distinctives qu’un processus traditionnel et il diffère par l’intégration très tôt des principales parties prenantes concernées par la pratique. Ainsi, les phases initiales et de développement du processus se chevauchent dans un processus d’innovation en RSE. De même, l’instabilité et l’implication des actionnaires et hauts dirigeants, qui caractérisent les innovations technologiques et de gestion, sont quasi absentes de l’innovation RSE. En matière de RSE, on note plutôt la présence de ce que nous avons appelé un « ambassadeur » de la RSE fort à l’interne et une implication minime de la haute direction et des actionnaires, qui, s’ils autorisent la décision d’innover en RSE, n’interviennent pas par la suite dans le processus menant à l’adoption définitive de la pratique. Le facteur d’instabilité dans l’innovation RSE vient plutôt de la potentialité d’un départ de l’ambassadeur engagé dans le projet. La principale contribution de cette recherche consiste en l’approfondissement de la réflexion relative au processus menant à l’adoption des pratiques de RSE au sein de la des entreprises dans une perspective de gestion des processus d’innovation. Elle vient aussi remettre en cause certaines idées reçues en matière de responsabilité sociale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : responsabilité sociale, processus d’innovation, innovation, opérationnalisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Turcotte, Marie-France
Mots-clés ou Sujets: Responsabilité sociale des entreprises / Innovations / Industrie forestière / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2021 16:54
Dernière modification: 07 déc. 2021 16:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14890

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