Opérationnalisation du développement durable en immobilier. Actes de colloque du 10e Congrès du RIODD

De Serres, Andrée (2021). Opérationnalisation du développement durable en immobilier. Actes de colloque du 10e Congrès du RIODD. Montréal, Québec, Canada, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, ESG UQAM, coll. « Collection Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier », 119 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Opérationnalisation du développement durable en immobilier)
Télécharger (2MB)

Résumé

Le 21e siècle est marqué par les phénomènes d’urbanisation et de densification des villes dans tous les pays du monde, qu’ils soient riches ou pauvres et, en conséquence, par les défis et les enjeux soulevés sur leur développement durable (DD). Pour répondre aux besoins démographiques, nous bâtissons des immeubles de plus en plus grands, complexes et interreliés les uns avec les autres, étroitement dépendants des services publics générés par les infrastructures des villes, qu’elles soient de propriété publique, privée ou mixte. Le phénomène de densification de la population a pour effet d’augmenter la complexité des interdépendances systémiques entre les immeubles, les infrastructures et les systèmes essentiels. Elle a aussi comme conséquence d’augmenter la sévérité des impacts causés par des aléas naturels ou industriels sur la population, les infrastructures et les immeubles. De plus, on ne peut éviter de prendre en considération les problèmes engendrés par le réchauffement climatique et la demande pour des ressources et des matériaux plus écoénergétiques et respectueux d’un développement véritablement durable. Comment faire face à ces nouveaux enjeux ? Comment mieux concevoir et ainsi mieux ancrer le développement durable dans la gestion des grands immeubles, des infrastructures et des centres-villes ? Comment planifier des plans d’aménagement urbain pour mieux ancrer ces grands immeubles et les infrastructures qu’ils nécessitent afin de mieux répondre aux besoins de la population ? Du point de vue des investisseurs, quels sont les impacts du DD sur les processus de valorisation des immeubles sur le plan économique et financier ? Quel est le rôle des financiers, des assureurs et des investisseurs dans le DD ? Savent-ils capter ces nouveaux facteurs de valorisation dans leur prise de décision ? Quels moyens adoptent-ils pour gérer les risques ESG des immeubles ? Comment mettent-ils en œuvre les principes d’investissement responsable (PRI) dans le domaine des actifs financiers immobiliers ? Tels sont quelques-unes des questions auxquels ont tenté de répondre les chercheurs en participant à cette session spéciale portant sur le thème « Opérationnalisation du développement durable en immobilier ».

Type: Livre
Mots-clés ou Sujets: Immobilier, Opérationnalisation, Développement durable, Bâtiment durable, Indicateurs, Écologies organisationnelles, Processus de décision, Organisation, Socio-politique, Obsolescence, Investissement, Cycle de vie, Durabilité, Gestion des risques, Résilience, Grands immeubles, Pratiques responsables, Institutionnelle, Organisationnelle, Construction, Entreprises immobilière, Cadre légal, Bonnes pratiques, Gestion, Protection des investisseurs, Titres adossés a des créances, Éco-conception, Changement technique, Revêtements de sol résilients, Appropriation des espaces, Grands ensembles de bureaux, Mythe, Récit
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier
Déposé par: Andrée De Serres
Date de dépôt: 22 nov. 2021 09:20
Dernière modification: 22 nov. 2021 09:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14865

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...