Élaboration et validation d'un outil d'analyse de la posture d'auteur et de ses manifestations dans les écrits littéraires d'élèves du troisième cycle du primaire

Laurence, Stéphanie (2020). « Élaboration et validation d'un outil d'analyse de la posture d'auteur et de ses manifestations dans les écrits littéraires d'élèves du troisième cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire de maitrise est une recherche-développement qui avait pour objectif de créer un outil d’analyse permettant de rendre compte des manifestations de la posture d’auteur dans des écrits littéraires d’élèves du primaire. La création de cet outil a été possible grâce à l’analyse de textes d’élèves du troisième cycle du primaire et à l’amalgame de différents éléments théoriques (les traits de l’écriture, les figures de style et les tonalités, la posture d’auteur, la posture de lecteur). L’outil d’analyse élaboré a été validé sur le plan théorique par trois didacticiens du français. Après avoir été modifié en fonction des suggestions de ces experts, il a été mis à l’essai sur trois textes d’élèves. Les commentaires des experts et la mise à l’essai sur des copies d’élèves nous permettent d’affirmer que l’outil est valide sur le plan théorique. L’outil est destiné à des chercheurs et peut servir à des fins d’analyse des manifestations de la posture d’auteur dans un écrit littéraire d’élève du primaire. Il est divisé en fonction des traits de l’écriture (les idées, la structure, le choix des mots, la fluidité des phrases, la voix, ainsi que les conventions linguistiques et la présentation). Pour chaque trait, des manifestations sont présentées. Chacune de ces manifestations est définie et exemplifiée grâce à des extraits provenant des écrits littéraires des élèves faisant partie de notre corpus. En plus de faire ressortir les manifestations possibles de la posture d’auteur dans des textes d’élèves, cette recherche a permis de démontrer différents types d’effets que des élèves du primaire arrivent à créer dans leurs textes. Elle a également contribué à enrichir les définitions des traits de l’écriture ainsi que de la caractérisation de la posture d’auteur telle qu’elle est susceptible de se manifester dans les textes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : posture d’auteur, recherche-développement, traits de l’écriture, primaire, écriture littéraire, lecture littéraire, posture de lecteur

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Tremblay, Ophélie
Mots-clés ou Sujets: Écriture littéraire / Étude et enseignement (Primaire) / Écrits d'élèves du primaire / Analyse littéraire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2021 11:36
Dernière modification: 16 nov. 2021 11:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14854

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...