Plaisir et souffrance dans le travail au quotidien. Étude de cas : chefs d'équipe et personnel subalterne dans une grande entreprise de distribution alimentaire

Bermudez, Hector Leonel (2021). « Plaisir et souffrance dans le travail au quotidien. Étude de cas : chefs d'équipe et personnel subalterne dans une grande entreprise de distribution alimentaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

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Résumé

Notre objectif vise à examiner la dialectique présente dans les manifestations de plaisir et de souffrance chez les cadres moyens et le personnel subalterne dans le contexte de l’actuelle organisation du travail quotidien. Grâce à la revue de la littérature spécialisée, nous avons découvert que bien que les études classiques en sociologie aient toujours analysé, entre autres facteurs, l’expérience sensible dans les lieux de travail, la plupart portent sur le secteur productif et celui de la transformation industrielle, par exemple, la fabrication de composants électriques et de télécommunications, les industries textiles, automobiles, etc. Par contre, il n’existe que peu d’études sociologiques classiques sur le travail réalisé dans le secteur du commerce et de la distribution alimentaire. Nous avons donc décidé d’étudier le plaisir et la souffrance dans ce type d’entreprise, car dans les centres de distribution il existe actuellement une logistique stratégique qui se matérialise dans un type particulier d’organisation du travail connu dans le monde entier sous le terme anglais de Voice Picking que nous décrirons minutieusement dans cette thèse. Avec ce système, le préparateur de commandes communique directement avec l’unité informatique centrale au moyen d’un casque muni d’un audiophone et d’un microphone. Nous avons donc réalisé une étude de cas dans le centre de distribution de fruits, de légumes et de produits laitiers d’une entreprise leader dans le secteur de distribution ou de vente d’aliments au détail. Le travail de terrain a inclus plusieurs étapes méthodologiques : d’abord, une observation participante pendant une période de quatre mois, étude qui comprend, en plus d’une prise de notes systématique dans un journal de bord, 57 entretiens informels avec le personnel subalterne. Puis, un ensemble d’entretiens non dirigés aux cadres moyens de la succursale déjà mentionnée. Trois vecteurs théoriques ont émergé de l’analyse de l’information collectée durant le travail de terrain. En premier lieu, nous avons trouvé que ce mode d’organisation du travail, nommé Voice Picking, a robotisé en même temps les préparateurs de commandes des centres de distribution de la grande entreprise commerciale et leurs chefs immédiats et les a transformés en ce que l’on pourrait appeler « des hommes pièces de machine ». Concrètement, nous avons observé qu’en plus de l’application quotidienne de cette façon d’organiser le travail et de la combinaison de l’asymétrie dans l’autorité et l’endoctrinement au moyen de consignes courtes et directes, ce travail extrêmement monotone porte atteinte à la subjectivité du travailleur. L’évidence empirique permet de conclure que lorsqu’on observe ses conséquences d’un point de vue micro, on peut déduire que le Voice Picking oblige le travailleur à maîtriser ses états d’anxiété et encourage un type particulier d’individualisme, alors que, si on l’examine depuis une perspective macro, on constate qu’il contribue à la fragilisation des liens humains nécessaires à la structuration sociale. En deuxième lieu, nous avons découvert quelques-unes des stratégies de résistance mises en place par les employés pour lutter contre la mesure de la productivité et l’accélération des cadences. Nous montrerons que ces stratégies constituent une véritable « sous-culture » autocréée par les équipes de travail, et très valorisée par les acteurs impliqués. C’est également la base d’une solidarité groupale face aux superviseurs et contremaîtres chargés de surveiller l’exécution des tâches. En plus de décrire certains « mythes », certaines « valeurs » et d’autres éléments constitutifs de cette « culture », nous décrirons quelques-unes des modalités non verbales des manifestations critiques contre l’organisation du travail. Elles s’expriment généralement sur le mode de la dérision et de la parodie gestuelle, permettent de cimenter le groupe et constituent des codes langagiers infraverbaux, investis de plaisir, voire d’une fierté groupale identitaire et contestatrice. Toutefois, la satisfaction produite par ces stratégies de protection et de résistance réduit la remise en cause du système de la part du travailleur subalterne à une simple microcontestation qui, en plus de reproduire avec beaucoup d’efficacité la logique du Voice Picking, empêche que le travailleur développe une pensée critique sur sa relation au travail. Finalement, nous avons abouti à la conclusion que le management actuel n’est pas une simple idéologie, mais une mentalité. Ainsi, ces cadres moyens l’intériorisent et sans le savoir reproduisent avec beaucoup d’efficacité la logique de domination du management contemporain grâce, entre autres aspects, au plaisir que leur cause le fait d’obéir aux rhétoriques managériales ; celles-ci finissent par s’incarner en eux et leur permettent de construire leur style de vie. En utilisant l’analogie du « lumpenprolétariat » du XIXe siècle, examiné par Max et Engels, qu’ils définissent comme « une couche sociale passive qui reproduit la domination bourgeoise », nous en sommes arrivés à la conclusion que l’on peut considérer les cadres moyens comme une « lumpen-administration » contemporaine qui incarne le symptôme social de la rationalité managériale actuelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Grande distribution, plaisir et souffrance au travail, robotisation au travail, microculture de l’entreprise, sociologie du travail, voice picking.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Lasvergnas-Grémy, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Grande distribution / Organisation du travail / Système vocal de préparation de commandes / Santé mentale au travail / Souffrance / Plaisir / Sociologie industrielle / Industries agroalimentaires
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2021 11:34
Dernière modification: 10 nov. 2021 11:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14823

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