Analyse psychométrique de mesures en cognition sociale et étude des variations sociocognitives à travers les stades du développement adulte

Gourlay, Catherine (2021). « Analyse psychométrique de mesures en cognition sociale et étude des variations sociocognitives à travers les stades du développement adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La cognition sociale (CS) désigne l’ensemble des processus cognitifs impliqués dans la perception, le traitement et l’interprétation d’indices sociaux dans un contexte d’interaction sociale. Les mécanismes sociocognitifs ont fait l'objet de recherches accrues au cours des dernières décennies en raison de leur importance dans l’acquisition des compétences relationnelles et dans le maintien du fonctionnement social. Toutefois, les recherches en CS ont à ce jour largement été réalisées dans un contexte clinique au moyen de tâches partiellement validées, tandis que peu d’études ont investigué la CS auprès d’une population neurotypique. Deux études ont donc été effectuées : la première porte sur une analyse des qualités psychométriques de tâches en CS auprès d’un échantillon normatif, alors que la seconde se penche sur les différences de performances en CS à travers les stades de l’âge adulte et sur les relations entretenues entre ces fonctions, et la qualité des relations sociales. Dans l’étude I, 100 adultes âgés de 18 à 85 ans ont complété une batterie de tâches utilisées en recherche et évaluant différents aspects de la CS (reconnaissance des émotions, théorie de l’esprit, jugement social, style/biais attributionnel), ainsi que des épreuves neurocognitives. L’analyse de la distribution des données sociocognitives a été effectuée. Les indices de validité (de construit, concomitante, discriminante) et de fidélité (cohérence interne, accord interjuges et intersujets) ont ensuite été examinés. Quatre tâches ont montré des qualités psychométriques satisfaisantes : Test de Reconnaissance des Émotions Faciales, Social Judgment Task, la variable « blâme » du Ambiguous Intentions Hostility Questionnaire et une version modifiée des Strange Stories. Des différences relatives à l’âge (jeunes vs âgés) et au sexe biologique (femmes vs hommes) ont aussi été mises de l’avant dans plusieurs tâches, même après que l’influence des variables démographiques et neurocognitives ait été contrôlée. Les autres tâches sociocognitives ont montré des qualités sous-optimales, suggérant que des modifications ultérieures leur soient apportées à des fins d’utilisation auprès d’un échantillon normatif. L’étude II montre les différences en ce qui concerne les fonctions sociocognitives à travers l’âge adulte et leur organisation dans un modèle prédictif de la qualité des relations sociales. Cent-vingt sujets neurotypiques âgés de 18 à 85 ans répartis en trois stades d’âge (stade I : 18-34 ans; stade II : 35-59 ans ; stade III : 60-85 ans) ont complété des tâches en CS validées lors de l’étude I. Les différences inter et intrastades ont été investiguées. Les résultats ont révélé des différences significatives entre les stades en reconnaissance des émotions et en théorie de l’esprit, même lorsque l’influence des variables démographiques et neurocognitives était contrôlée. Aucune différence n’a été observée entre les stades pour ce qui est du jugement social et de l’attribution de blâme après l’ajustement pour les facteurs confondants. Toutefois, une différence intragroupe significative a été relevée quant à la précision des jugements sociaux : les jeunes adultes (stade I) ont montré un changement positif de la performance entre 18 et 34 ans, tandis que les adultes âgés (stade III) ont montré un changement négatif de la performance avec l’avancée de l’âge. Une analyse acheminatoire a été réalisée pour examiner les relations entre les composantes. La présence d’un lien significatif entre la reconnaissance des émotions et la théorie de l’esprit suggère que le traitement des émotions représente une cible d’intervention, potentiellement prophylactique, pour soutenir les mécanismes de la théorie de l’esprit dans le traitement de l’information sociale avec l’avancement de l’âge. Aucune association n’a été observée entre les composantes et la qualité des relations sociales. Les résultats de ces deux études montrent des variations inter et intragroupes liées à l’âge durant la période adulte dans plusieurs composantes de la CS, lesquelles ont été évaluées avec des tâches validées pour la population à l'étude. Ces résultats ont des implications psychométriques, théoriques et développementales. Sur le plan psychométrique, ils soulignent l’importance d’un processus de validation des tâches utilisées en CS afin d’améliorer l’interprétation des données normatives ou contrôles. Sur le plan théorique, ils appuient le développement de nouveaux modèles développementaux des habiletés sociocognitives qui incluent trois stades (jeunes adultes, âge adulte moyen, adultes âgés) afin de mieux décrire et comprendre leurs changements. Enfin, sur le plan du développement, les résultats apportent de l’information supplémentaire quant à l’âge auquel certaines composantes montrent un changement et quant à la manière dont elles s’influencent. Ces informations invitent au développement de stratégies de détection et d’intervention spécifiques visant la prévention d’une détérioration sociale durant l’âge adulte. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cognition sociale, adultes, psychométrie, analyse de groupes

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Scherzer, Peter B.
Mots-clés ou Sujets: Cognition sociale / Adultes / Psychométrie / Qualité des relations humaines / Facteurs liés à l'âge
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 nov. 2021 15:04
Dernière modification: 17 nov. 2021 15:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14816

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...