Vasconcelos Brasil, Luana Melody
(2020).
« Les interactions médiatiques des mouvements étudiants : du Printemps érable du Québec (2012) au Movimento secundarista de São Paulo (2015) » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire se propose d’explorer les stratégies d’interaction entre les mouvements étudiants de Montréal, au Québec de 2012 et de São Paulo, au Brésil, de 2015 et les médias traditionnels. Je cherche à comprendre comment se construisent-elles ces stratégies d’interaction et j’ai identifié trois dynamiques pour expliquer le rapport entre mouvements-médias: lorsque les médias traditionnels publient les répertoires d’action et de communication du mouvement étudiant; lorsque les étudiantes et étudiants occupent l’espace journalistique; et à partir des réactions des mouvements par rapport aux médias. Les résultats montrent que les mouvements étudiants connaissent la logique des médias de masse et se comportent en conséquence, comme lorsque les associations étudiantes organisent des conférences de presse pour diffuser leurs idées et positions en réaction au gouvernement dans les médias traditionnels.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stratégies d’interaction; mouvement étudiant; médias traditionnels; printemps érable; occupation des écoles
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Durazo-Herrmann, Julián |
Mots-clés ou Sujets: |
Mouvements étudiants / Médias / Québec (Province) / Brésil / Grève étudiante, Québec, 2012 / Movimento secundarista, São Paulo, 2015 |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
05 nov. 2021 12:39 |
Dernière modification: |
05 nov. 2021 12:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14815 |