Didactique des mathématiques et pratiques efficaces : étude critique des conceptions de l'autonomie des élèves

Bilodeau, Jeanne (2020). « Didactique des mathématiques et pratiques efficaces : étude critique des conceptions de l'autonomie des élèves » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Ce mémoire examine la norme assez récente d’autonomie des élèves dans la classe. Constatant que l’institution scolaire actuelle exige des élèves un haut niveau de compréhension en même temps que la gestion didactique en classe de mathématiques semble le plus souvent se centrer sur les tâches les plus simples comme enjeu du travail collectif, nous posons que l’exigence d’autonomie à l’école, parce qu’elle semble associée à un manque de responsabilité institutionnelle dans l’organisation des tâches les plus complexes de l’activité intellectuelle, risque de contribuer à leur gestion privée par les élèves et ainsi, à la production d’inégalités. L’objectif de ce mémoire consiste à explorer les interprétations de l’autonomie dans les discours scientifiques promouvant l’efficacité en éducation, et ce, à partir d’une position théorique issue des travaux de Cornelius Castoriadis et de la théorie des situations didactiques. La démarche méthodologique adoptée propose un travail d’interprétation critique visant la confrontation de courants théoriques influents dans le champ de la recherche en éducation. Alors que l’activité de création des élèves et leur participation à la communauté des savoirs mathématiques sont envisagées comme constitutives du développement de leur autonomie dans l’institution de la classe, l’analyse critique vise à montrer que le paradigme de l’efficacité en éducation, et sa promotion de pratiques pédagogiques telles que l’enseignement efficace, participent d’un processus d’aliénation par lequel les sujets qui contribuent aux institutions didactiques ne peuvent reconnaître les connaissances mathématiques élaborées comme le produit de leur propre travail, ce qui les maintient, de fait, dans l’hétéronomie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autonomie, didactique des mathématiques, théorie des situations didactiques, Castoriadis, efficacité, enseignement efficace, pratiques efficaces

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Barallobres, Gustavo
Mots-clés ou Sujets: Autonomie scolaire / Didactique des mathématiques / Efficacité de l'enseignement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 nov. 2021 16:24
Dernière modification: 05 nov. 2021 16:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14810

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