Facteurs associés à l'efficacité du coaching : le rôle des compétences du coach

Castel-Girard, Marie Gwen (2021). « Facteurs associés à l'efficacité du coaching : le rôle des compétences du coach » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La présente thèse porte sur le coaching de gestion, une intervention visant à soutenir les gestionnaires face aux nombreux défis qu’ils rencontrent dans leur environnement de travail (Yarborough, 2018). Le coaching de gestion est une stratégie qui permet un apprentissage sur-mesure et personnalisé aux besoins et au contexte dans lequel évolue le gestionnaire (Schreyögg et Schmidt-Lellek, 2017). D’ailleurs, les résultats de recherches récentes indiquent que la participation à une démarche de coaching de gestion est associée à plusieurs retombées positives pour le gestionnaire et son organisation (Jones et al., 2016). Cependant, les facteurs associés à l’efficacité d’une démarche de coaching ont fait l’objet de peu d’études jusqu’à ce jour (Blackman, Moscardo et Gray, 2016). Plus particulièrement, les compétences-clés d’un coach professionnel n’ont pas encore été identifiées (Blumberg, 2016). Il apparaît donc nécessaire d’étudier les compétences à développer chez un coach afin de contribuer aux efforts de rigueur et de standardisation de la pratique (Bachkirova et al., 2017). La thèse vise donc à identifier les compétences des coachs étant associées à des retombées positives pour le gestionnaire et son organisation. Pour ce faire, deux études ont été menées. La première étude vise spécifiquement à circonscrire les compétences essentielles des coachs de gestion. La deuxième étude porte sur les interrelations existant entre les compétences des coachs, l’alliance de travail et les facteurs du climat de transfert des apprentissages sur les retombées d’une démarche de coaching. Plus spécifiquement, le but de la première étude était la création d’un modèle de compétences des coachs et la validation préliminaire d’un questionnaire associé à ce modèle. Les données de cette étude ont été recueillies auprès de deux échantillons, soit un premier échantillon de cinq coachs experts pour la création du modèle de compétence, et de 174 coachs professionnels pour les analyses factorielles de validation préliminaire. Les résultats ont permis de créer un modèle de compétences associées à l’efficacité d’une démarche de coaching. S’appuyant à la fois sur une recension des écrits scientifiques et des entrevues avec des experts de contenu, ce modèle regroupe 24 compétences organisées en cinq catégories. Il a été conçu comme un ensemble de compétences parmi lesquelles le coach peut choisir afin de réagir au contexte de la démarche de coaching. Un questionnaire des compétences des coachs (QCC) associé à ce modèle a également été élaboré et validé de façon préliminaire. Les analyses factorielles suggèrent que le QCC mesure quatre compétences (confrontation empathique, soutien à l’adaptation, sensibilité au contexte et orientation vers le coaché). En plus de contribuer à la définition et la mesure des compétences des coachs pour de futures recherches, ces résultats ont des implications pour le développement des compétences des coachs et la formation menant à l’accréditation des coachs professionnels. La deuxième étude vise l’exploration des interrelations existant entre les compétences des coachs et deux facteurs associés à l’efficacité du coaching afin de comprendre comment le coach contribue aux retombées d’une démarche de coaching. Les données ont été recueillies auprès d’un échantillon de 54 dyades de coachs et de coachés. Des analyses multiniveaux ont permis de tester le rôle médiateur de l’alliance de travail et le rôle modérateur du climat de transfert dans la relation entre les compétences des coachs et les retombées d’une démarche de coaching. Ces analyses multiniveaux ne permettent pas de confirmer que les compétences des coachs ont un effet direct sur les retombées de la démarche. De plus, le rôle de médiation de l’alliance de travail entre les compétences des coachs et les retombées de la démarche n’a pu être confirmé. Les résultats indiquent cependant que certaines dimensions du climat de transfert des apprentissages (le soutien perçu, la capacité personnelle et la motivation à transférer) sont des modérateurs de la relation entre les compétences des coachs et les retombées d’une démarche de coaching. Ces résultats suggèrent qu’un coach aurait avantage à sonder le climat de transfert des apprentissages dans lequel évolue le coaché qu’il accompagne afin d’adapter ses comportements en conséquence. Les implications théoriques et pratiques de ces constats sont discutées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : coaching de gestion, efficacité, facteurs, compétences

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Baron, Louis
Mots-clés ou Sujets: Coaching (Gestion) / Qualifications professionnelles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 nov. 2021 10:05
Dernière modification: 04 nov. 2021 10:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14796

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