Le rôle médiateur et modérateur de la gestion de conflits culturels normatifs dans le lien entre les configurations des identités culturelles et le bien-être des individus multiculturels

Arias-Valenzuela, Melisa (2020). « Le rôle médiateur et modérateur de la gestion de conflits culturels normatifs dans le lien entre les configurations des identités culturelles et le bien-être des individus multiculturels » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les individus multiculturels — qui appartiennent à au moins deux groupes culturels différents — constituent une partie de plus en plus importante et grandissante de la population canadienne (Statistique Canada, 2017a). En appartenant à diverses cultures, ces individus sont exposés à diverses normes culturelles, soit des règles dictant comment agir en fonction de standards d’approbation ou de désapprobation sociale,qui peuvent être divergentes. Bien que les personnes multiculturelles puissent endosser et adhérer aux normes culturelles qui sont saillantes dans un contexte en particulier (Benet-Martínez et al., 2002), ces individus rencontrent certains contextes dans lesquels leurs normes s’opposent (Giguère et al., 2010). Ces situations peuvent être intenses et avoir des conséquences importantes sur leur bien-être psychologique. Cependant, aucune étude n’avait encore tenté de comprendre comment les conflits culturels normatifs sont résolus ni de cerner les processus cognitifs impliqués dans leur gestion. La présente thèse vise à comprendre comment les individus multiculturels gèrent les conflits normatifs entre leurs cultures, de même que les antécédents pouvant prédire la gestion de ces conflits (c.-à-d., les configurations identitaires multiculturelles) et l’impact que cette gestion peut avoir sur les individus multiculturels (c.-à-d., sur leur bien-être). Spécifiquement, cette thèse examinera le rôle médiateur et modérateur que joue le style de gestion de conflits culturels normatifs (c.-à-d., l’utilisation de styles intégré, dominant, évitant, obligeant ou compromis) dans le lien entre les configurations identitaires culturelles et le bien-être. Finalement, afin de cerner une composante développementale dans ces liens, le projet étudiera les associations entre ces variables auprès d’étudiants multiculturels à différents stades de leur parcours scolaire. Cette thèse est composée de deux articles scientifiques qui présentent trois études réalisées sur le sujet. Le premier article, intitulé « Identity configurations and well-being during normative cultural conflict: The roles of conflict management strategies and academic stages », présente deux de ces études. Cet article a pour but de tester si les stratégies de gestion de conflits culturels normatifs que les individus multiculturels utilisent peuvent agir comme des médiateurs des liens entre leurs configurations d’identités culturelles et leur bien-être (études 1 et 2). De plus, l’article vise à cerner si des différences existent entre les étudiants multiculturels étant au stade scolaire universitaire ou au CÉGEP, ainsi qu’à examiner si le lien résiduel positif entre la configuration d’intégration identitaire et le bien-être est modéré par le stade scolaire(étude 2 uniquement). Ces liens sont étudiés en utilisant des devis corrélationnels dans deux populations multiculturelles différentes. L’étude 1 (N = 235) a été menée auprès d’une population générale d’individus multiculturels recrutés à travers le site de recrutement de participants en ligne Crowdflower. L’étude 2 (N = 241) a été menée auprès d’étudiants multiculturels universitaires et au cégep. Des analyses de régression médiées, des ANOVA et des analyses de processus conditionnels (conditional process analyses) ont permis de tester nos hypothèses. À travers les deux études, les résultats ont démontré que les stratégies de gestion de conflits culturels normatifs actives (c.-à-d., styles intégré, dominant et compromis) jouent un rôle médiateur du lien positif entre l’intégration identitaire et le bien-être, alors que les stratégies acceptantes (c.-à-d., styles évitant et obligeant) jouent un rôle médiateur du lien négatif entre la compartimentation et le bien-être. L’étude 2 démontre que les étudiants universitaires multiculturels rapportent plus d’intégration identitaire, ainsi que moins de compartimentation que les étudiants du cégep. L’étude 2 révèle également que le lien résiduel positif entre l’intégration identitaire et le bien-être est modéré par le stade scolaire. Spécifiquement, le lien positif entre l’intégration identitaire et le bien-être est plus fort chez les étudiants fréquentant l’université que le cégep. Ces résultats suggèrent que les stratégies de gestion de conflits culturels normatifs permettent d’expliquer, en partie, les liens prédictifs entre les configurations identitaires et le bien-être psychologique. Ils suggèrent aussi que les configurations identitaires et les liens qu’entretiennent certaines de ces configurations avec le bien-être peuvent différer en fonction des stades de vie, tel que le stade scolaire. Le second article, intitulé « Multicultural identity configurations and well-being in situations of normative cultural conflicts: The protective role of an inclusive conflict resolution style » présente la troisième et dernière étude de cette thèse. Cet article a pour but de tester l’impact du style de gestion de conflits culturels normatifs promu dans une situation sociale spécifique sur le lien positif entre l’intégration identitaire et le bien-être, ainsi que sur le lien négatif entre la compartimentation et le bien-être. Plus spécifiquement, cet article vise à examiner si une situation sociale inclusive (c.-à-d., qui promeut l’utilisation d’un style de résolution de conflit de type compromis) accentue le lien positif entre l’intégration identitaire et le bien-être, mais atténue le lien négatif entre la compartimentation et le bien-être, en comparaison aux situations exclusives (c.-à-d., qui promeuvent les styles dominant ou évitant). L’étude expérimentale présentée a été effectuée auprès d’étudiants universitaires multiculturels dans une université anglophone montréalaise. Cette étude manipulait le style de gestion du conflit culturel normatif promu en contexte expérimental (N = 150). Des analyses de régression modérées ont permis de tester nos hypothèses. Les résultats démontrent que le lien positif entre l’intégration identitaire et le bien-être ne change pas en fonction du type de style de gestion de conflit manipulé expérimentalement. Par ailleurs, la condition inclusive (c.-à-d., qui promouvait le style compromis), comparée aux conditions exclusives, rend le lien négatif entre la compartimentation et le bien-être non significatif. Ces résultats suggèrent que, chez les individus multiculturels qui perçoivent leurs identités culturelles comme conflictuelles ou fragmentées (c.-à-d., compartimentées), certains aspects du contexte social immédiat – rendu saillants via une induction expérimentale – peuvent jouer un rôle bénéfique dans leur bien-être. Cette thèse confirme l’importance de considérer les conflits culturels normatifs et leur gestion pour comprendre leurs répercussions sur le bien-être psychologique d’individus multiculturels. Les configurations identitaires servent, quant à elles, d’encrage cognitif qui canalise ce processus de gestion des conflits culturels normatifs. En effet, les résultats démontrent que les stratégies choisies pour la gestion de ces conflits, ainsi que les situations sociales qui promeuvent un style de gestion en particulier, jouent des rôles importants dans les liens entre les configurations identitaires et le bien-être. Cette thèse confirme également l’importance des stades scolaires dans l’étude des configurations identitaires et du bien-être des individus multiculturels. Ces trois études contribuent ainsi à la compréhension des conflits culturels normatifs que vivent les individus multiculturels. Il sera important de continuer à tester les implications à court et à long terme des conflits culturels normatifs et de leur gestion sur le bien-être des individus multiculturels à l’aide d’études corrélationnelles, expérimentales et longitudinales ainsi qu’à travers le développement d’interventions auprès de cette population. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conflits culturels normatifs, configurations identitaires, bien-être psychologique, stades scolaires, situations sociales inclusives

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Amiot, Catherine E.
Mots-clés ou Sujets: Conflit culturel / Gestion des conflits / Bien-être / Ethnicité / Identité multiculturelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 oct. 2021 10:46
Dernière modification: 27 oct. 2021 10:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14772

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