Delorme, Simon
(2021).
« Les rôles du père à l'aube de l'âge adulte de son fils ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
La transition vers la vie adulte représente un défi pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) alors qu’ils doivent s’adapter à un milieu d’études post-secondaires ou à un milieu de travail. Les parents assurent souvent la quasi-totalité du soutien nécessaire à ces jeunes durant cette transition. Toutefois, les rôles assumés par le père dans la famille d’un jeune adulte ayant un TSA restent peu documentés jusqu’à ce jour. L’objectif de cet essai est d’explorer la perception des pères quant à leurs rôles auprès de leur fils ayant un TSA au moment de la transition vers la vie adulte. Le présent essai analyse par thématisation continue neuf entrevues semi-dirigées auprès de pères canadiens d’un jeune adulte ayant un TSA. Les résultats indiquent que les pères perçoivent assumer deux types principaux de rôles auprès de leur fils : ceux de parents et ceux d’amis. Ainsi, ils se définissent comme des pères encadrants qui veillent à combler les besoins de leur fils, mais aussi comme des pères complices qui partagent des activités ludiques et des intérêts communs avec leur enfant. Les pères perçoivent qu’aider leur fils à développer son autonomie est fondamental à leurs rôles de parent. Toutefois, ceci nécessite beaucoup d’énergie et une implication sur plusieurs décennies. Les pères se disent complémentaires à la mère dans la gestion de la famille. Ils ressentent plus de facilité à interagir avec les autres enfants de la fratrie, mais rapportent aussi une plus faible fréquence des interactions avec cette dernière qu’avec leur fils ayant un TSA. Cet essai souligne la complexité des rôles des pères et l’investissement de temps nécessaire pour le soutien d’un jeune adulte ayant un TSA. Il illustre le dilemme entre la recherche d’autonomie pour le fils ayant un TSA et le besoin d’encadrement perçu par les pères, tout en soulignant des pistes d’intervention et de recherches futures.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, père, rôles parentaux, famille, adulte émergent, transition
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Goupil, Georgette |
Mots-clés ou Sujets: |
Troubles du spectre de l'autisme / Passage à l'âge adulte / Jeunes adultes / Pères et fils / Rôle du père |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 oct. 2021 12:47 |
Dernière modification: |
22 nov. 2022 14:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14733 |