Exploration de la cognition sociale chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Diaz, Hélène (2021). « Exploration de la cognition sociale chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Contexte. Bien qu’il soit admis que certains enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ont des difficultés dans leurs relations sociales, il n’existe toujours pas de consensus quant à leur profil sociocognitif. Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des études se sont intéressées uniquement aux enfants qui ont un TDAH, sans égard au fait qu’ils présentent ou non des difficultés sociales, ce qui constitue une importante lacune dans la littérature. Objectifs. 1) Évaluer plusieurs domaines de la cognition sociale chez les enfants ayant un TDAH de présentation combinée et des problèmes sociaux tout en explorant les différences de genre ; 2) Comprendre dans quelle mesure le TDAH influence le fonctionnement social de ces enfants. Méthode. Deux groupes de participants âgés de 9 à 12 ans (M=10,45; e.t. =1) sont comparés : 35 participants (15 filles) ayant un TDAH et des difficultés sociales et 35 participants tout-venant (16 filles). Les questionnaires administrés sont : le Child Behavior Checklist (CBCL, sous-échelle « problèmes sociaux », « délinquance » et « agressivité »), l’Adaptative Behavior assessment System II (ABAS-II, échelle « sociale »), le Vineland Adaptative Behavior Scales II (VABS-II, échelle « socialisation »), des questionnaires affectifs (Questionnaire révisé d’anxiété manifeste chez l’enfant (R-CMAS), Beck Youth Inventories (BYI, sous-échelle échelle « dépression »). L’évaluation de la cognition sociale se compose de mesures de reconnaissance des émotions faciales verbales et non verbales (Test de Reconnaissance des Émotions Faciales ; NEPSY-II « reconnaissance d’affect »), de théorie de l’esprit affective et cognitive (TOM-13 ; Attribution d’intention ; NEPSY-II « tâche contextuelle ») et de raisonnement moral (SocioMoral Reasoning Aptitude Level Task). Résultats. Étude 1. Les participants ayant un TDAH et des difficultés sociales ont des capacités de reconnaissance des émotions faciales et de théorie de l’esprit plus faibles que leurs pairs tout-venant (d=0.63 à 1.08) ; même après avoir contrôlé pour l’indice de dépression. Ces altérations touchent autant les filles que les garçons ayant un TDAH. Les deux groupes ne se distinguent pas pour ce qui est du raisonnement moral. Étude 2. Le TDAH modère le lien entre la discrimination d’émotions et le fonctionnement social, ainsi qu’entre l’identification des émotions et les comportements délinquants. Toutefois, le TDAH n’a pas d’effet modérateur sur l’association entre les fonctions exécutives et attentionnelles et le fonctionnement social. Conclusion. Étude 1. Cette étude est une des premières à tenter de mieux comprendre l’origine des difficultés sociales de ces enfants qui ont à la fois un TDAH et des difficultés sociales. L’ensemble des mesures de cognition sociale utilisées a permis de tracer un portrait plus juste et global des habiletés affectées et préservées chez ces enfants présentant les deux conditions. Les résultats sont importants, tant d’un point de vue de la recherche que de la clinique et ils renforcent la pertinence d’une évaluation plus systématique de la cognition sociale chez ces enfants. Étude 2. L’ensemble de ces résultats met en lumière l’ampleur des difficultés sociales que rencontrent ces enfants présentant un TDAH et permet de mieux comprendre les facteurs influençant leur fonctionnement social. Savoir que le TDAH modère le lien entre la reconnaissance des émotions et le fonctionnement social est un atout pour l’intervention thérapeutique de ces enfants. Notamment, cela ouvre des perspectives d’intervention de nature psychosociale afin d’aider ces enfants qui souffrent de ces difficultés au quotidien. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TDAH, cognition sociale, reconnaissance des émotions faciales, théorie de l’esprit, raisonnement moral, fonctionnement social.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Guay, Marie-Claude
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention / Cognition sociale / Enfants inattentifs / Relations sociales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2021 11:59
Dernière modification: 21 oct. 2021 11:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14726

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