Les épisodes explosifs chez les enfants ayant un syndrome de Gilles de la Tourette : effet d'une thérapie sur le fonctionnement familial et exploration de l'incidence des troubles associés sur l'efficacité du traitement

M.Blanchet, Mathieu (2021). « Les épisodes explosifs chez les enfants ayant un syndrome de Gilles de la Tourette : effet d'une thérapie sur le fonctionnement familial et exploration de l'incidence des troubles associés sur l'efficacité du traitement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) affecte entre 0,1 % à 1 % des enfants et des adolescents. En plus de devoir vivre avec la présence de tics, les enfants ayant un SGT présentent également des épisodes explosifs (ÉE) dans 25 % à 70 % des cas. Les ÉE se définissent par des crises de colère violentes et difficiles à contrôler qui se produisent de manière soudaine et récurrente. Plusieurs études montrent que certains troubles associés tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) augmentent la probabilité de manifester des ÉE. Par ailleurs, la présence de ces troubles associés peut complexifier l’intervention auprès des enfants ayant un SGT et rendre le pronostic moins favorable. Les ÉE représentent les manifestations du SGT les plus dérangeantes selon les parents. En effet, les ÉE occasionnent un plus grand stress parental, un plus grand fardeau de tâches et une relation parent-enfant appauvrie, comparativement au SGT seul. Le premier objectif visait à examiner l’effet d’une intervention, visant la réduction des ÉE chez 19 enfants ayant un SGT, sur la perception des parents du fonctionnement familial et de leur stress. Pour y arriver, les participants ont été affectés aléatoirement à l’une des deux modalités d’intervention, soit à une thérapie spécifique à la réduction des ÉE ou au groupe contrôle actif. Les analyses effectuées à partir d’une approche par modèles mixtes linéaires montrent une réduction de la détresse parentale à la suite de l’intervention, nonobstant de leur groupe d’assignation. Par ailleurs, la thérapie spécifique à la réduction des ÉE montre une amélioration significative quant à la participation et la qualité de l’intérêt des membres de la famille les uns par rapport aux autres. Le deuxième objectif de cette thèse avait pour but de déterminer, à l’aide de régressions linéaires, si la sévérité des symptômes du TDAH et des symptômes du TOC peut moduler la réponse à une intervention visant la réduction des ÉE. Les résultats montrent que la sévérité des symptômes du TDAH est négativement associée à la diminution des ÉE après l’intervention. Spécifiquement, ce serait la composante d’inattention du TDAH qui semble être la plus négativement corrélée à la diminution des ÉE, bien que les résultats soient tout juste sous le seuil de signification statistique. Toutefois, les symptômes du TOC n’interfèrent pas avec la réponse au traitement. Ainsi, lors d’une intervention, les cliniciens doivent prendre en considération les symptômes du TDAH dans la prise en charge globale des enfants ayant un SGT et qui présentent des ÉE (SGT+ÉE). Somme toute, les résultats appuient l'hypothèse qu’une intervention visant la réduction des ÉE engendre globalement une amélioration du fonctionnement familial, et que l’effet de l’intervention peut être modulé par la présence du TDAH. Dans l’ensemble, ces résultats ont permis une meilleure compréhension des effets des interventions portant sur la réduction des ÉE, ainsi qu’à l’amélioration de la compréhension des dynamiques familiales et à l’adhérence au traitement d’enfants ayant un SGT+ÉE. De plus, cette thèse a permis d’explorer l’importance de la participation des parents dans la prise en charge thérapeutique de leur enfant ayant un SGT. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Épisodes explosifs, Syndrome de Gilles de la Tourette, Fonctionnement familial, Stress parental, Intervention, Troubles associés

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Leclerc, Julie
Mots-clés ou Sujets: Maladie de Gilles de la Tourette chez l'enfant / Accès de colère chez l'enfant / Milieu familial / Comportement parental / Psychothérapie / Troubles associés
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 oct. 2021 08:46
Dernière modification: 14 oct. 2021 08:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14705

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