La stratégie d'enseignement par le vécu moteur : effets perçus par les enseignants sur leur pratique pédagogique et sur l'apprentissage des élèves

Boyer, Stéphanie (2021). « La stratégie d'enseignement par le vécu moteur : effets perçus par les enseignants sur leur pratique pédagogique et sur l'apprentissage des élèves » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Cette recherche documente et vise à comprendre la perception des enseignants qui sont formés à l’intégration de l’action motrice dans leur pratique pédagogique pour l’apprentissage des contenus disciplinaires tout en composant avec la réalité de leur milieu scolaire. Le fait d’intégrer des actions motrices étroitement liées à un contenu d’apprentissage optimise les capacités d’apprentissage des élèves (Needham et Libertus, 2011 ; Riley et al., 2015). Cependant, l’approche pédagogique qui favorise l’intégration de l’action motrice est actuellement méconnue et très peu utilisée par les enseignants du Québec. Puisque cette approche entraine des modifications aux habitudes de pratique des enseignants et qu’il est souhaité qu’elle soit intégrée et utilisée de façon régulière et pérenne dans leur choix de stratégies d’enseignement, un soutien dès le début de l’utilisation de cette approche est crucial (Economos et al., 2014). Comme soutien initial, une formation sur la stratégie d’enseignement par le vécu moteur a été offerte à 19 enseignantes de 5 milieux scolaires de niveau primaire au Québec. À la suite de la formation, des entretiens collectifs semi-dirigés auprès des enseignantes ont permis de recueillir les effets perçus pour chacun des 5 groupes. L’analyse des verbatims des entretiens, à l’aide des catégorisations, révèle que les enseignantes ont perçu de manière positive les connaissances acquises liées à cette approche. Elles en reconnaissent des bienfaits autant pour les élèves que pour elles-mêmes. Elles ont manifesté un engouement à l’intégrer dans leur pratique, tout en identifiant certaines contraintes à son utilisation, mais en y associant des pistes de solution. Malgré certaines limites, cette étude est, à notre connaissance, la première à avoir exploré et recueilli les perceptions d’enseignants du Québec quant à l’utilisation de l’action motrice comme stratégie d’enseignement pour l’apprentissage des contenus disciplinaires. Cette recherche ouvre la voie à de futures recherches qui pourront explorer les perceptions des enseignants qui vivent l’utilisation de cette approche pédagogique et ainsi encore mieux comprendre comment l’action motrice peut être mise au service des apprentissages scolaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement par le vécu moteur, cognition incarnée, activité motrice, apprentissage, enseignement primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Cadoret, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Activité motrice / Apprentissage / Cognition incarnée / Enseignement primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 oct. 2021 10:15
Dernière modification: 22 oct. 2021 10:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14653

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