Les stratégies de marketing des PME du secteur créatif de Montréal

Jourdain, Camille (2021). « Les stratégies de marketing des PME du secteur créatif de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Quelles stratégies de marketing sont utilisées dans les petites et moyennes entreprises (PME) créatives de Montréal ? Nous savons que les PME ne peuvent pas avoir les mêmes stratégies que les grandes entreprises, pour plusieurs raisons, mais qu’en est-il dans les industries créatives ? Palmatier et Crecelius (2019) démontrent que la gestion des stratégies de marketing doit répondre à quatre grands principes : tous les consommateurs sont différents, tous les consommateurs changent, tous les concurrents réagissent et toutes les ressources sont limitées. Cette recherche tente de comprendre comment les gestionnaires de PME créatives montréalaises gèrent ces quatre principes et quel est l’impact de ceux-ci sur leurs stratégies de marketing. Cette étude s’amorce par une mise en contexte et une revue de la littérature portant sur les sujets des industries créatives, des PME et des stratégies de marketing. Elle présente, par la suite, la conceptualisation retenue. Le chapitre suivant expose l’approche méthodologique proposée, suivie de l’analyse des résultats, puis de la discussion de ceux-ci. Au total, 27 entrevues d’une durée moyenne de 40 minutes chacune ont été effectuées auprès de gestionnaires du marketing provenant d’entreprises des cinq sous-secteurs de l’industrie créative montréalaise. Une analyse hématique à l’aide du logiciel NVivo 12 révèle qu’en général, les gestionnaires de marketing sont conscients des quatre grands principes de Palmatier et Crecelius (2019) et en font la gestion au sein de leur entreprise. L’utilisation d’une grande variété de stratégies de marketing émerge de cette industrie, notamment le marketing de niche, la segmentation dynamique et la gestion d’avantages concurrentiels basés sur l’offre, la marque et la relation clients. Nous constatons que le modèle de quatre principes de Palmatier et Crecelius (2019) est un outil pertinent pour les PME créatives. Cette étude fait donc état des stratégies de marketing utilisées dans le secteur créatif montréalais, un milieu qui est peu étudié dans la littérature académique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stratégie de marketing, industries créatives, petites et moyennes entreprises(PME), analyse thématique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rodier, Francine
Mots-clés ou Sujets: Industries créatives / Stratégies marketing / Petites et moyennes entreprises / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 oct. 2021 14:52
Dernière modification: 15 oct. 2021 14:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14635

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...