Mesure de l'impact de la technologie mobile sur l'intérêt pour l'épargne

Puig, Aurore (2021). « Mesure de l'impact de la technologie mobile sur l'intérêt pour l'épargne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre l’impact de l’expérience utilisateur d’une technologie bancaire mobile sur l’intérêt pour l’épargne. L’épargne constitue un véritable enjeu pour les ménages québécois dont les taux d’épargne-retraite sont inférieurs aux taux d’épargne préconisés par le gouvernement canadien (Statistiques Canada, 2015). Avec l’essor des technologies mobiles, de nouveaux outils d’aide à l’épargne sont apparus sur le marché. L’Association des Banquiers Canadiens (2019) prévoit notamment une croissance de 40% des technologies mobiles bancaires dans les cinq prochaines années. La technologie mobile s’avère par ailleurs un outil de persuasion très efficace pour favoriser l’adoption du comportement souhaité (Ijsselsteijn et al., 2006). Dans notre étude, nous avons adapté un modèle de la persuasion technologique existant dans la littérature au contexte de notre échantillon spécifique pour mieux expliquer le lien entre l’attitude envers une application aidant à épargner et le comportement d’épargne d’un côté, et les fonctionnalités des applis bancaires mobiles de l’autre. Notre recherche se démarque dans le sens où elle ne s’attaque pas à l’adoption de la technologie bancaire mobile, mais plus précisément à l’appréciation des fonctionnalités informationnelles, promotionnelles et de gestion en fonction de l’attitude. Nous étudions également le lien entre l’attitude positive à l’épargne et l’intérêt pour l’épargne. Nous mettons donc en lumière l’importance du design dans la conception et le développement d’un outil de persuasion mobile favorisant l‘épargne. Afin de réaliser ce projet, nous avons eu accès à des données secondaires de l’organisme Question Retraite (devenu ÉducÉpargne) qui avait récolté des données via un sondage en ligne auprès de ses abonnés à l’infolettre en 2019 (soit avant la COVID-19). Les résultats ont montré que les répondants avec une propension technologique élevée sont plus enclins à utiliser une technologie bancaire mobile, et ont validé que plusieurs variables socio-démographiques sont des antécédents à la propension technologique. Enfin, le design d’une appli mobile bancaire comprenant des fonctionnalités utilitaires et hédoniques qui présentent une valeur ajoutée a également un impact sur l’attitude envers une application favorisant l’épargne. À la fin du mémoire, les contributions d’ordre théorique et les implications managériales de notre recherche, ainsi que les limites et voies de recherche futures sont abordées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intérêt pour l’épargne, expérience utilisateur, adoption technologique, applications mobiles, banque mobile/m-banking, persuasion technologique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Prom Tep, Sandrine
Mots-clés ou Sujets: Épargne / Services bancaires mobiles / Applications mobiles / Expérience client / Québécois -- Attitudes
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2021 12:49
Dernière modification: 12 oct. 2021 12:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14616

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