Le capital de marque des équipes sportives professionnelles : élaboration d'un nouveau cadre conceptuel

Thibault, Vincent (2020). « Le capital de marque des équipes sportives professionnelles : élaboration d'un nouveau cadre conceptuel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

L’industrie du divertissement connait une évolution marquée depuis les dernières années. Les équipes sportives qui s’intègrent dans ce marché doivent rivaliser avec des concurrents de plus en plus performants. Ainsi, malgré l’augmentation du niveau de vie, les organisations sportives doivent se positionner avantageusement face à l’offre grandissante de choix pour dépenser des dollars discrétionnaires. Cette situation peut rendre les équipes vulnérables dans un futur rapproché. Il devient donc important de comprendre plus en profondeur les facteurs qui augmentent la force de la marque pour les entreprises sportives professionnelles. Cette recherche vise donc à actualiser les modèles conceptuels produits par différents chercheurs il y a parfois plus de 20 ans, au moment où les recherches sur le capital de marque retenaient l’attention. Le construit étant complexe, il est important de s’assurer qu’il est toujours pertinent. De plus, l’étude a pour but d’établir des recommandations pour favoriser l’augmentation du capital de marque dans les équipes professionnelles. La revue de littérature permet de valider la pertinence du modèle théorique qui a été utilisé dans l’étude et de mettre en évidence les relations entre les différents aspects de ce construit. À chaque portion (antécédent, capital de marque et conséquences), les auteurs ont démontré l’interdépendance qui s’opère et ont réussi à affirmer plusieurs interrelations. Les organisations sportives qui désirent atteindre l’excellence doivent prendre en considération les différents éléments liés au capital de marque. Afin de répondre aux objectifs de la recherche, des entrevues semi-dirigées ont été menées avec des répondants de haut niveau. Plusieurs vice-présidents marketing à travers la LNH ont répondu aux différentes questions du guide d’entrevue afin d’actualiser les connaissances disponibles dans ce domaine. Les résultats ont permis d’ajouter le sport électronique et le personnel sportif au modèle conceptuel. Certaines stratégies sont aussi évoquées afin d’augmenter le capital de marque comme l’utilisation des médias sociaux et l’authenticité de l’expérience. La recherche permet de fournir des stratégies concrètes pour les gestionnaires tout en actualisant la compréhension conceptuelle du capital de marque. La conclusion offre des pistes de recherche et une base de réflexion sur le futur du domaine sportif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : capital de marque; amateur de sports; hockey; sports professionnels d’équipe; modèle conceptuel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Richelieu, André
Mots-clés ou Sujets: Valeur de la marque / Équipes sportives / Sports professionnels / Hockey
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 oct. 2021 10:23
Dernière modification: 07 oct. 2021 10:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14607

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