Escomel, Lilian
(2020).
« Influence du dispositif technique sur l'expérience de jeu : le cas du matchmaking et Counter-Strike : Global Offensive » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
La pratique du jeu multijoueur en ligne n’a eu de cesse d’évoluer au gré des innovations ayant ponctué l’histoire du jeu vidéo. Trouvant son origine dans les jeux de tir à la première personne, le matchmaking constitue l’une de ces innovations. Conçu de manière à automatiser l’entièreté du processus de création de parties de jeu en ligne, le matchmaking constitue la promesse d’un accès facile au jeu et d’une expérience adaptée au niveau d’expertise de chacun des joueurs. En raison de son rôle de premier plan dans le parcours du joueur dans le mode de jeu multijoueur du jeu Counter-Strike : Global Offensive, ce mémoire cherche à comprendre l’influence qu’exerce le matchmaking sur le vécu des joueurs dans leur expérience du jeu en ligne. Notre question de recherche principale est la suivante : « en quoi le matchmaking affecte-t-il l’expérience de jeu des joueurs au sein du mode de jeu en ligne de Counter Strike : Global Offensive? » Pour y répondre, nous avons mobilisé trois approches théoriques : la théorie critique de la technique, l’étude du jeu ainsi que la communication interpersonnelle, plus particulièrement l’approche des groupes restreints et des membres négatifs. Pour former notre corpus de recherche, nous avons réalisé une ethnographie en ligne à partir de messages publiés par des joueurs sur les forums Steam et Reddit dédiés au jeu. L’analyse de contenu de ces messages nous a permis d’induire les principaux enjeux liés au fonctionnement du matchmaking au sein de l’espace de jeu : les enjeux techniques, ludiques et relationnels. Nos résultats permettent d’établir que le matchmaking constitue un mode de jeu à part entière au sein duquel les joueurs abandonnent leur liberté d’action individuelle au profit d’une structure technico-ludique visant à favoriser la compétition au sein de Counter-Strike : Global Offensive. Cet encadrement quasi total de l’expérience de jeu rencontre parfois une résistance de la part des joueurs qui jugent qu’elle ne reflète pas correctement leur vision du jeu en ligne et que le dispositif du matchmaking ne remplit pas son rôle de garant de la compétitivité. En conséquence, les joueurs décident d’utiliser des alternatives externes au matchmaking officiel pour accéder à une expérience de jeu qui leur convient.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication, jeu vidéo, matchmaking, Counter-Strike : Global Offensive, expérience de jeu
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Bonenfant, Maude |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeux en ligne / Algorithmes d'appariement / Joueurs de jeux vidéo / Expérience / Counter-strike |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
05 oct. 2021 15:47 |
Dernière modification: |
05 oct. 2021 15:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14602 |