La mise en exposition narrative pour raconter autrement : storytelling muséal dans les musées québécois d'histoire et de société

Trudeau-Morin, Emmanuelle (2017). « La mise en exposition narrative pour raconter autrement : storytelling muséal dans les musées québécois d'histoire et de société » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.

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Résumé

Depuis les années 1990, on remarque une appropriation marquée pour le concept de storytelling dans des disciplines variées. Le développement d'un intérêt pour ce dernier, dans une mesure qui semble de plus en plus globalisée, remet en question la notion même de récit et notre façon de raconter. Son utilisation revisitée par les mondes des médias, des communications ou des jeux vidéo propose de riches avenues et inspire une foule de créateurs. Puisqu'on entend aussi parler du concept dans le domaine muséal, un projet de recherche; s'est imposé. L'objectif était essentiellement de comprendre comment l'ère narrative dans laquelle nous évoluons présentement influence la façon de raconter des musées québécois à travers leurs expositions et les incite à envisager la narration d'une façon-différente. Une attention particulière a été portée aux musées d'histoire et de société puisqu'ils sont souvent associés, peut-être à tort, à des lieux poussiéreux et traditionnels. Il était intéressant de voir comment nos institutions à caractère historique participent - ou non - à ce mouvement narratif. Le projet s'est essentiellement développé autour d'une recherche théorique sur le concept de storytelling à travers différentes disciplines telles que les communications, la littérature, la psychologie, l'éducation et les technologies, puis, d'une façon plus spécifique, autour de la notion de storytelling muséal. Le but était de parvenir à produire une définition de ce que nous entendions par storytelling muséal, tout en faisant état de sa pertinence dans l'univers des expositions et pour les publics des musées. Le projet a ensuite pris un tournant empirique alors que cette même définition a pu être utilisée sur le terrain lors de l'observation et de l'analyse des tendances actuelles perçues dans les expositions proposées par nos musées d'histoire et de société québécois. En somme, ce projet de recherche démontre que l'acte de raconter, et celui d'interpréter, sont fondamentaux pour la notion de storytelling et constituent les bases d'une conversation, réelle symbolique, qui se développe entre le storyteller et son public. Cette même conversation est de plus en plus discutée dans l'univers muséal. Elle se traduit par un changement dans la conception même du savoir et de l'éducation et par un désir partagé d'une institution muséale plus ouverte. Dans cette approche, une place centrale est accordée au public alors que son point de vue et son imagination deviennent pertinents et légitimes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : storytelling - storytelling muséal - définition - musées d'histoire et de société - conversation - tendances actuelles

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Schiele, Bernard
Mots-clés ou Sujets: Mise en exposition / Musées d'histoire / Musées de société / Narration / Art de conter
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2021 10:46
Dernière modification: 01 oct. 2021 08:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14572

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