Beaudry, Lucie
(2016).
« Éducation somatique et rapport au corps incestué : du corps anesthésié au corps sensible ».
Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 3, pp. 85-111.
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PDF (ÉDUCATION SOMATIQUE ET RAPPORT AU CORPS INCESTUÉ : DU CORPS ANESTHÉSIÉ AU CORPS SENSIBLE)
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Résumé
Cet article se fonde sur le processus de prise de conscience de soi d’une étudiante à la maîtrise engagée dans une méthodologie autoethnographique dans le but de comprendre son rapport au corps incestué et de renouer avec son corps sensible. À partir d’extraits du mémoire, elle met en partage l’évolution méliorative d’une relation à soi déficiente vécue à travers la méthode Feldenkrais d’éducation somatique, une évolution ancrée dans le développement de sa subjectivité. Elle y documente sa rencontre d’un corps-sujet et met en lumière des mécanismes qui visaient jusqu’alors, inconsciemment, à engourdir et à abstraire le corps; phénomène dissociatif et habitudes conditionnées sont abordés dans une perspective somatique. En témoignant des bienfaits thérapeutiques que peut générer l’apprentissage somatique, elle expose la portée que peut avoir une telle démarche sur le rapport au corps et, par conséquent, sur la relation à soi.
Type: |
Article de revue scientifique
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Mots-clés ou Sujets: |
soma, éducation somatique, méthode Feldenkrais, conscience de soi, rapport au corps, corps-sujet, phénomène dissociatif, inceste, autoethnographie |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Lucie Beaudry
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Date de dépôt: |
07 sept. 2021 08:34 |
Dernière modification: |
07 sept. 2021 08:34 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14547 |