Guindon, Céline
(2020).
« Le slam auprès des jeunes membres de gang de rue au Centre jeunesse de Montréal » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
Dans les grands centres urbains comme Montréal et Québec, les gangs de rues sont présents. Les mineurs qui gravitent autour des gangs ou qui y adhèrent le font dû à de multiples facteurs tels le contexte social, le quartier, la famille et le niveau socio-économique des parents (Howell, 2013). Ces jeunes s’engageraient dans une délinquance plus violente et plus grave que les délinquants qui ne sont pas membres de gang (Laurier et Morin, 2014), mais seraient toutefois davantage victimes de violence (Abram et al., 2004). Au Centre jeunesse de Montréal, Institut universitaire (CJM-IU) Cités des Prairies, on accueille les jeunes contrevenants membres de gang de rue pour leur réadaptation. Les intervenants disposent de peu de temps pour créer une alliance avec eux et cherchent des moyens pour les rejoindre. L'utilisation d'un atelier de poésie Slam, similaire au rap qu'ils écoutent, a été explorée par le CJM-IU. Cette recherche qualitative a pour but d'éclairer l'expérience créative de jeunes membres de gang en réadaptation ayant participé à trois ateliers de poésie Slam et un spectacle dans le cadre de l'offre d'art et culture du CJM-IU. Dans un premier temps, cette étude vise à décrire le contexte, l'implantation de l'atelier et de la recherche ainsi que les ateliers tels qu'ils sont offerts. Cette description a été faite à l'aide de notes de terrain, des enregistrements de l'atelier, des commentaires des intervenants et de l'artiste médiateur encadrant l'atelier. Douze entrevues d'approche phénoménologique descriptive de Giorgi (2012) ont eu lieu pour creuser l'expérience créative de six jeunes sur le plan expressif, psychologique et relationnel. Cette approche a permis aux jeunes rencontrés d'élaborer en profondeur. L'artiste médiateur a aussi été rencontré en entrevue. Aucune étude sur le Slam auprès de cette clientèle n'avait été réalisée auparavant. Aucune recherche sur le rap n'a rencontré cette population spécifique pour récolter leur point de vue auparavant. Les résultats indiquent l'importance d'une bonne implantation de l'atelier au sein du milieu pour favoriser l'intérêt de ces jeunes pour le Slam. Un artiste médiateur crédible, venant de l'extérieur de l'organisation et un espace-temps loin de la censure de la réadaptation ressortent comme ingrédients essentiels à leur participation au Slam. Les caractéristiques de l'atelier et de l'artiste médiateur sont explicitées. En général, les dévoilements aux intervenants étaient évités. L'impact du Slam lors des ateliers et lors des périodes de retraits est décrit par les jeunes comme étant une expérience créative agréable et stimulante. Des apprentissages et un meilleur vocabulaire pour communiquer ont été rapportés. L'écriture devenait un outil pour évacuer les émotions négatives et pour identifier d'autres émotions que la colère. Elle devenait aussi une stratégie d'adaptation face aux frustrations de la réadaptation, l'intégration des interventions ou un moyen de remettre leur récit de vie en perspective pour réfléchir. Aussi, des prises de conscience individuelle et collective ont été mentionnées, et ce, par le dialogue implicite lors de la déclamation de leurs textes. La réflexion, le développement de l'esprit critique par la création, l'écoute et l'empathie ont été évoqués et observés. Les encouragements pour explorer une écriture différente des formes stéréotypées du rap semblaient les aider à avoir un regard nouveau sur eux-mêmes, ce qu'ils considéraient comme positif. Finalement, l'expérience du spectacle menait à une meilleure cohésion de groupe, à une ouverture aux autres et à la fierté de témoigner leur évolution. Certains jeunes auraient aimé inviter leurs parents à ce moment important. Pour certains, de nouveaux modèles non criminalisés ont été mentionnés. Ces résultats s'annoncent prometteurs comme outil thérapeutique pour ces jeunes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Slam, Poet*, slam poetry, rap, hip hop, spoken word, writ*, Creative Activities, Poetry, Creativity
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Houle, Janie |
Mots-clés ou Sujets: |
Art-thérapie pour la jeunesse / Slam / Bandes de jeunes (Criminologie) / Centres de réadaptation / Montréal (Québec) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
08 sept. 2021 11:31 |
Dernière modification: |
22 nov. 2022 14:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14536 |