Droit d'auteur au sein des musées nationaux québécois : application des outils juridiques du droit d'auteur-évolution, changement et tendance à l'ère du numérique

Brunet, Louise (2018). « Droit d'auteur au sein des musées nationaux québécois : application des outils juridiques du droit d'auteur-évolution, changement et tendance à l'ère du numérique » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Droit d'auteur aux musées nationaux québécois est une étude en muséologie qui propose d'analyser le domaine de la propriété artistique au sein des musées d'États de la province à l'aune du contexte numérique du XXIe siècle. Depuis les années 2000 jusqu'à aujourd'hui, les nouvelles technologies ne cessent d'investir notre quotidien et nous amènent à nous questionner sur les impacts éthiques et juridiques qui en découlent. S'inscrivant dans une culture numérique, ce phénomène, regorgeant de potentialité, vient modifier nos pratiques culturelles et par conséquent influe dans le domaine muséal. À la suite d'un processus de consultation amorcé en 2010, le MCCQ a lancé le PCNQ en septembre 2014. Préparé en collaboration avec le réseau d'organismes et de sociétés d'État affiliés au ministère ainsi qu'avec les acteurs du milieu culturel et du secteur des communications, ce plan a investi près de 110 M$ réparti sur sept ans. Le secteur de la muséologie bénéfice d'une partie de ce financement distribué aux différentes institutions muséales québécoises permettant notamment de numériser leur collection et de créer des contenus numériques innovants. L'objectif de la présente recherche vise à cibler les adaptations et les limites des règles du droit d'auteur dans cet environnement et cela au regard des besoins des institutions muséales du Québec. Aussi, cette étude viendra présenter les outils d'application de ce droit dont se munissent les musées afin d'établir un état des lieux et de proposer des pistes de solution quant à la simplification des procédures utilisées. Pour illustrer ces propos, la gestion du droit d'auteur au sein du MACM sera notre étude de cas. Enfin, l'intérêt de ce travail est pluriel. En plus de définir, de regrouper et de mettre à jour les différentes stratégies d'application du droit d'auteur, il fait dialoguer en son sein deux disciplines dont la relation peut parfois surprendre, celle de la muséologie et du droit, mais qui demeure fondamentale.

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bergeron, Yves
Mots-clés ou Sujets: Droit d'auteur et numérisation / Art / Muséologie / Musées nationaux / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 sept. 2021 10:45
Dernière modification: 23 sept. 2021 10:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14514

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...