La figure de l'artiste-commissaire, de la carte blanche à l'exposition-œuvre

Tintané-Ducharme, Cléa (2019). « La figure de l'artiste-commissaire, de la carte blanche à l'exposition-œuvre » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.

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Résumé

Ce travail dirigé s'insère dans les tendances actuelles en recherche sur l'évolution du commissariat d'exposition. Il traite d'un aspect, d'une modalité et d'une caractéristique spécifiques d'exposition et d'artiste: l'artiste-commissaire et les expositions cartes blanches. Dans le premier chapitre, nous nous intéresserons à l'émergence de la figure du commissaire d'exposition et à la présentation des fonctions qu'il occupe dans le champ de l'art et de la muséologie, en retraçant l'étymologie du terme, son historique et les personnalités qui ont contribué à son évolution afin de comprendre dans quel contexte ont été conçus les cycles et les programmes cartes blanches. Dans un second chapitre, nous envisagerons l'évolution de la figure de l'artiste-commissaire non pas comme un phénomène récent, mais comme l'un des résultats des mutations qui se sont accomplies au sein des institutions culturelles, témoin de l'évolution de la sphère artistique par le biais de l'exposition, médium d'expression privilégié de l'art contemporain. Ainsi nous analyserons les systèmes hiérarchiques propres aux musées en pleine mutation, mais contestés par les artistes. Puis. dans un dernier temps, nous nous servirons des propos rassemblés dans les précédents chapitres pour esquisser les contours des critères propres aux expositions carte ·blanche et nous interroger de manière plus générale sur l'impact des missions confiées aux artistes au sein de ces différents programmes en France et à l'étranger. Enfin, nous ouvrirons la problématique du travail dirigé par la notion d'événementalisation et le processus de consommation de l'exposition carte blanche. En somme, ce travail dirigé permet de démontrer que les cartes blanches proposées par les institutions culturelles ont accompagné, mais aussi contribué à la reconnaissance de la figure de l'artiste-commissaire depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui. Les notions « d'artiste-commissaire » ou « artist as curator » ou encore « art commissariale » permettent de repenser l'organisation et le statut d'une exposition. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : « artist as curator », artiste-commissaire, carte blanche, pratiques expositionnelles, collaboration, art contemporain, consommation, évènementiel

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bénichou, Anne
Mots-clés ou Sujets: Art commissarial / Commissaires d'exposition / Artistes / Commissariat d'exposition / Expositions d'art / Art contemporain
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2021 09:07
Dernière modification: 20 sept. 2021 09:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14494

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