Lamarre, Cynthia
(2021).
« La relation entre l'anxiété, le perfectionnisme et la pleine conscience chez les étudiants collégiaux de première année et l'évaluation pilote du programme de prévention Zenétudes » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’examiner le rôle des dimensions du perfectionnisme et de la disposition à la pleine conscience sur les symptômes anxieux des étudiants collégiaux, en portant une attention particulière aux différences de genre, puis d’évaluer le rôle de la pleine conscience dans l’efficacité du volet de prévention ciblé indiqué du programme Zenétudes (Marcotte, Viel, Paré et Lamarre, 2016e). Une introduction générale permettra de définir les variables à l’étude, de présenter la recension des écrits, les modèles conceptuels qui soutiennent cette thèse puis les objectifs de recherche. Cette thèse est constituée de deux articles qui permettent de répondre aux objectifs spécifiques. Le premier article vise à évaluer le rôle médiateur de la disposition à la pleine conscience sur la relation entre les dimensions adaptées et inadaptées du perfectionnisme et les symptômes anxieux, chez des étudiants collégiaux de première année. Les résultats de cette étude réalisée auprès de 283 étudiants collégiaux de première année âgés entre 16 et 30 ans révèlent que la disposition à la pleine conscience est médiatrice de la relation entre le perfectionnisme inadapté et les symptômes anxieux, et ce principalement chez les filles. Le perfectionnisme adapté prédit moins de symptômes anxieux chez les garçons seulement. Le second article vise l’évaluation pilote du volet de prévention ciblé indiqué du programme Zenétudes (Marcotte, Viel, Paré et Lamarre, 2016e) sur les symptômes anxieux, le perfectionnisme et la disposition à la pleine conscience chez des étudiants qui présentent des symptômes d’anxiété d’intensité modérée à sévère. Tiré d’un échantillon initial de 175 étudiants collégiaux qui présentent des symptômes anxieux ou dépressifs de nature clinique, l’échantillon de cette étude est constitué de 41 participants qui ont accepté de prendre part au groupe expérimental ou au groupe de comparaison. Les résultats de cette étude indiquent que ce volet du programme est efficace dans la diminution des symptômes anxieux des étudiants, les étudiants du groupe expérimental (n = 22) rapportant significativement moins de symptômes anxieux suite à leur participation au volet du programme ainsi que trois mois plus tard, lorsque comparés au groupe de comparaison (n = 19). La participation au programme n’est pas associée à une diminution du perfectionnisme ni à une augmentation de la disposition à la pleine conscience, bien que l’apprentissage de la pratique de la pleine conscience soit une des composantes du programme. La discussion générale présente un rappel des objectifs et des résultats obtenus, les liens entre les deux articles ainsi que les apports et les limites de la thèse.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anxiété, perfectionnisme, pleine conscience, transition secondaire- collégial, programme de prévention, étudiants collégiaux