Le trouble de désinhibition du contact social : l'attachement à la figure de soins et la qualité des comportements parentaux chez des enfants victimes de maltraitance

Zephyr, Lory (2020). « Le trouble de désinhibition du contact social : l'attachement à la figure de soins et la qualité des comportements parentaux chez des enfants victimes de maltraitance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le trouble de désinhibition du contact social (TDCS) du DSM-5 réfère aux enfants qui présentent peu de réticence à interagir ou partir avec un inconnu, s’éloignent rapidement, omettent de se référer à leur figure d’attachement en situation de stress et montrent des comportements trop familiers aux plans physique et verbal (APA, 2013). La présence de soins pathogènes par des adultes dans la vie de l’enfant est requise pour confirmer ce trouble initialement associé aux enfants ayant subi des formes sévères de carence de soins (ex., orphelinat). Plus récemment, les comportements de désinhibition du contact social (CDCS) ont également été observés chez des enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés, par exemple des enfants vivant avec leur parent biologique signalé pour maltraitance. La dernière version du DSM, soit le DSM-5, a apporté des modifications conceptuelles au TDCS. Initialement, le TDCS était considéré comme un trouble de l’attachement et la théorie de l’attachement était utilisée pour comprendre ses manifestations et son évolution. En effet, le DSM-IV (APA, 2014) proposait que le trouble réactionnel de l’attachement de type désinhibé (l’appellation précédente du TDCS) comprenait, entre autres, des comportements clairement associé à l’attachement tel qu’ « un attachement diffus » et « une absence de sélectivité dans le choix des figures d’attachement » (APA, 1994). Toutefois, ces critères diagnostiques ont été retirés dans le DSM-5 (APA, 2013). Aujourd’hui, on ne réfère plus au développement de l’attachement à la figure de soins pour le comprendre. Le TDCS est maintenant conceptualisé comme un « trouble du comportement social » plutôt qu’un trouble de l’attachement (Zeanah et Gleason, 2015). Une telle modification a cependant créé une certaine confusion à l’égard des liens existant entre le TDCS et l’attachement à la figure de soins. Un portrait plus clair de l'association entre l’insécurité d’attachement de l’enfant et la présence de CDCS permettrait certainement de préciser la signification de cette association et du coup, le rôle de l’attachement de l’enfant à sa figure de soins et des comportements de celle-ci dans le développement des CDCS. L’objectif général de cette thèse est donc de mieux comprendre les liens qui existent entre l’environnement de soins de l’enfant, tel qu’observé via la qualité de son modèle d’attachement ou la sensibilité de sa figure de soins, et les CDCS. Pour ce faire, deux études sont présentées: Dans le premier article, deux séries de méta-analyses ont été réalisées, une première sur le lien entre les CDCS et l’attachement insécurisant et une seconde sur le lien entre les CDCS et l’attachement désorganisé. Un total de 21 études a été recensé permettant d’extraire 24 tailles d’effet sur le lien entre les CDCS et l’attachement insécurisant. En revanche, un total de 17 études a été collecté permettant d’extraire 18 tailles d’effet sur le lien entre les CDCS et l’attachement désorganisé. Les résulats de cette étude révèlent que l'insécurité d’attachement (d = 0,48) et la désorganisation (d = 0,47) sont faiblement (presque modérément) associées à la présence de CDCS chez l'enfant. Aucun biais de publication n’a été relevé. Des analyses de modération ont ensuite été menées afin d’examiner si des caractéristiques individuelles de l’enfant (âge, sexe, pays de l’étude, etc.) et des éléments de la méthode (type de mesure de l’attachement, type de mesure des CDCS, etc.) expliquent les différences entre les tailles d’effets des études. Les résultats indiquent que les enfants qui présentent des CDCS sont plus à risque de présenter un attachement désorganisé si leurs CDCS ont été évalués à partir d’une mesure observationnelle. Ensuite, le deuxième article de cette thèse a porté sur les liens entre les CDCS et les comportements parentaux dysfonctionnels, en particulier les comportements parentaux déconnectés, d’extrême insensibilité et de négligence. Ces liens ont été examinés auprès d’un échantillon de 67 enfants issus de dyades parents-enfants intactes, signalées pour maltraitance à la Direction de la Protection de la Jeunesse. Les résultats indiquent que les CDCS sont présents chez 5% des enfants de notre échantillon. Par ailleurs, la grande majorité (76%) des enfants de notre échantillon a développé un attachement insécurisant à leur parent, en particulier un attachement désorganisé (51%), mais la qualité d’attachement de l’enfant n’est pas associé aux CDCS dans notre échantillon d’enfants maltraités. Les résultats de notre modèle final indiquent que la négligence, qui était associée aux CDCS dans nos analyses bivariées, ne s’avère plus significative. Au-delà de cette association, nous avons plutôt constaté que plus les parents présentaient des comportements déconnectés et extrêmement insensibles, en particulier des comportements de retrait (physique ou émotionnel), plus leurs enfants présentaient des CDCS. Ces deux articles documentent, à l’aide de deux devis solides (méta-analyses et étude observationnelle) une association entre les CDCS et l’attachement et la sensibilité parentale. Ils soulignent ainsi le rôle de l’environnement de soins dans la manifestation de CDCS et par conséquent, la pertinence d’interventions permettant d’augmenter la sensibilité du parent pour potentiellement diminuer les CDCS chez les enfants victimes de maltraitance. Ceci dit, nos résultats, considérant les tailles d’effets faibles à modérées trouvés entre l’attachement de l’enfant et les CDCS, soulignent également l’importance d’explorer le rôle d’éléments qui ne relèvent pas de l’environnement de soins, comme les caractéristiques génétiques et biologiques de l’enfant, pour mieux comprendre les CDCS. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble de désinhibition du contact social, attachement parent-enfant, maltraitance, comportements parentaux d’extrême insensibilité et déconnectés, placement

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Directeur de thèse: Cyr, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Troubles de désinhibition du contact social / Attachement chez l'enfant / Enfants maltraités / Maltraitance infantile / Comportement parental / Parents violents
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 juill. 2021 12:53
Dernière modification: 22 juill. 2021 12:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14436

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