Facilitateurs et obstacles liés au rôle de l'intervenant dans le soutien à la sexualité d'adultes ayant une déficience intellectuelle

Leclerc, Marie-Josée (2020). « Facilitateurs et obstacles liés au rôle de l'intervenant dans le soutien à la sexualité d'adultes ayant une déficience intellectuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (893kB)

Résumé

Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) dépendent souvent de leur entourage pour avoir accès à de l’information quant au développement d’une saine sexualité. La présence des intervenants joue par conséquent un rôle important dans le soutien à la sexualité chez les personnes présentant une DI vivant en milieu de type résidentiel. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire la perception d’intervenants quant à leur rôle ainsi que les facilitateurs et les obstacles présents concernant le soutien à la sexualité qu’ils doivent offrir aux personnes présentant une DI. Douze intervenants travaillant dans les milieux de type résidentiels pour les personnes présentant une DI dans une région métropolitaine du Québec ont participé à l’étude. Des fiches de renseignements personnels et des entrevues semi-structurées ont été menées auprès des participants. L’analyse thématique de contenu a révélé la présence de quatre thèmes généraux, soit le rôle des intervenants, les facilitateurs et les obstacles, l’expression de la sexualité des personnes présentant une DI ainsi que les politiques et les règlements. Le manque de formations, de transfert de connaissances et d’outils d’intervention reflète la principale difficulté identifiée comme un obstacle au soutien à la sexualité. Les résultats illustrent l’importance d’approfondir les connaissances des intervenants, d’éclaircir les modalités du rôle de l’intervenant et de mettre en place un cadre de pratique clair. En somme, cette étude exploratoire permet de mieux comprendre la perception que les intervenants peuvent avoir face à leur rôle dans le soutien à la sexualité des personnes présentant une DI. Les intervenants gagneraient à développer plus de connaissances à propos de la sexualité des personnes présentant une DI. Des interventions en prévention, l’accès à des formations et la présence de politiques et de lignes directrices permettraient d’offrir un soutien adéquat et constant. Des pistes de recherches futures ainsi que des recommandations cliniques sont présentées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déficience intellectuelle, santé sexuelle, sexualité, facilitateurs, obstacles

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Directeur de thèse: Morin, Diane
Mots-clés ou Sujets: Déficience intellectuelle / Personnes ayant une déficience intellectuelle / Sexualité / Santé sexuelle / Éducateurs spécialisés / Psychoéducateurs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 juill. 2021 13:02
Dernière modification: 22 nov. 2022 14:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14432

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...