Le conte merveilleux (d')après Disney : la resémantisation d'un genre

Jacob, Carmélie (2020). « Le conte merveilleux (d')après Disney : la resémantisation d'un genre » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Partant du constat que l’imaginaire collectif du conte merveilleux est aujourd’hui fortement imprégné des versions disneyennes, la présente thèse s’attache à relever, à décrire et à analyser les transformations que Disney a apportées au genre afin de montrer comment elle y a opéré une resémantisation. Si nous nous concentrons principalement sur trois contes, Blanche Neige, Cendrillon et La Belle au bois dormant, il ne s’agit pas seulement de faire l’analyse comparative de certaines versions de ces contes et de leurs adaptations filmiques. Nous faisons plutôt la démonstration que les modifications profondes qu’a opérées Disney sur la perception sociale du conte ne peuvent être appréhendées que si l’on considère les activités de l’entreprise dans leur ensemble. Ainsi, nous nous intéressons aux films Snow White and the Seven Dwarfs (1937), Cinderella (1950) et Sleeping Beauty (1959), mais aussi aux produits dérivés qui en sont tirés ainsi qu’aux six parcs thématiques de l’entreprise : Disneyland, Walt Disney World, Disneyland Paris, Tokyo Disney, Hong Kong Disneyland et Shanghai Disneyland. Afin d’analyser cette diversité d’objets, nous convoquons la méthode sémiotique, qui autorise la lecture d’un langage qui se constitue au-delà du système linguistique. Pour ce faire, nous nous intéressons à cinq types de transformations, qui font chacun l’objet d’un chapitre de cette thèse. Les transformations anthologiques, d’abord, désignent les incidences de la sélection qu’a effectuée Disney parmi le vaste corpus de contes merveilleux auquel elle pouvait puiser et révèlent sa mise en valeur d’un sous-genre traditionnellement marginal, celui de l’héroïne persécutée. Les transformations narratives, ensuite, montrent que les studios Disney, même s’ils se réclamaient des hypotextes grimmiens et perraltiens, ont pris par rapport à ces derniers certaines libertés qui les détournent de la structure du conte merveilleux. Les transformations formelles découlent quant à elles du passage de l’écrit au filmique, et contribuent à figer la représentation de personnages qui appartenaient jusque-là à une culture commune. Cette fixation est renforcée par les transformations matérielles apportées par la multitude de produits dérivés qui entourent les contes filmiques, le parc thématique se présentant à la fois comme lieu de vente de ces produits et comme produit lui-même, en tant qu’actualisation hétérotopique de l’univers disneyen. Enfin, les transformations culturelles révèlent que les contes de Disney sont sémantiquement chargés des valeurs du lieu et de l’époque qui les ont vus naître, et que leur diffusion à l’international entraîne des questionnements quant à la réception de cette culture dominante hors des frontières étatsuniennes. L’analyse de ces transformations est précédée d’un chapitre qui présente la figure de Walt Disney et trace l’histoire de l’entreprise, de manière à montrer que cette dernière constitue en elle-même un conte similaire à ceux qui fondent l’univers disneyen. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Disney; contes de fées; Blanche Neige; Cendrillon; La Belle au bois dormant; folklore; Charles Perrault; frères Grimm; Walt Disney; Snow White and the Seven Dwarfs (1937); Cinderella (1950); Sleeping Beauty (1959); Disneyland; Walt Disney World; Disneyland Paris; Tokyo Disney; Hong Kong Disneyland; Shanghai Disneyland; resémantisation; contes merveilleux; sémiologie

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Villeneuve, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Walt Disney Company / Contes de fées / Adaptations cinématographiques / Parcs thématiques / Sémiologie
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Faculté de communication > École des médias
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des arts > Département d'études littéraires
Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 juill. 2021 09:40
Dernière modification: 15 juill. 2021 09:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14412

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...