Pour croire, il faut savoir. L'enseignement de la culture catholique au secondaire québécois, 1870-1920

Lecompte-Ducharme, Sébastien (2020). « Pour croire, il faut savoir. L'enseignement de la culture catholique au secondaire québécois, 1870-1920 » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire.

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Résumé

Au Québec, la laïcisation et la sécularisation de l’école ont suscité – et suscitent toujours – de nombreuses interrogations sur l’enseignement religieux. Jusqu’en 2008, une formation confessionnelle chrétienne ou non confessionnelle morale était offerte, elle-même héritière d’un enseignement religieux formel. Cette thèse veut comprendre un pan de cet enseignement dans son historicité en étudiant ce qui semble être à première vue ses marges : les matières profanes. En effet, l’analyse attentive de 170 manuels scolaires utilisés par les élèves, de revues pédagogiques et d’archives institutionnelles révèle qu’une culture scolaire catholique est distillée dans les cours de français, d’anglais, de mathématiques, de sciences, d’histoire et de géographie, entre autres. Comment les savoirs catholiques s’immiscent-ils dans ces matières ? Quelles sont leurs fonctions ? Nous soutenons que la culture scolaire catholique véhiculée dans ces disciplines joue un rôle de premier plan dans l’éducation religieuse des jeunes fréquentant le secondaire entre 1870 et 1920. Nous montrons que ce pan de la culture scolaire contribue pleinement à la formation d’élites catholiques. Comment les groupes sociaux dominants adhèrent-ils aux enseignements de l’Église ? Au secondaire, les futures élites sont amenées à être convaincues des bienfaits du catholicisme. Ces savoirs participent à l’autorité et au pouvoir d’influence des élites, qui peuvent se poser en modèle d’observance et de conduite, fondé sur un rapport informé à la foi, à la morale et aux savoirs modernes. Plus encore, les moyens d’inculcation employés renforcent l’attachement des élèves à leur religion. Selon nous, cette éducation est un élément essentiel à la pérennisation du catholicisme au Québec dans la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Les concepts d’élitisme et de culture catholique font découvrir comment les élèves du secondaire deviennent des hérauts de la « vraie foi ». Dans un premier temps, le secondaire est établi comme ordre d’enseignement élitaire. Par-delà la diversité des cursus, une réelle unité peut être retracée dans les savoirs enseignés et dans les méthodes pédagogiques. L’école secondaire est un véritable bain culturel catholique : le temps et le bâti sont structurés par le religieux, alors que tous les apprentissages sont mobilisés de façon complémentaire pour l’éducation catholique. Pour ce faire, le manuel scolaire est un outil fondamental afin que les futures élites s’approprient les savoirs inculqués, dont la nature est triple. La culture scolaire catholique ouvre une fenêtre de réflexion en montrant les pratiques idéales et les notions de foi à intérioriser à une époque où l’ultramontanisme et le liguorisme se sont imposés. Il en va de même pour la morale, dont le contenu permet à la fois de former des élites dans le siècle – un siècle marqué par l’urbanisation, l’industrialisation et la modernité – et d’encadrer une adolescence dont la conception théorique émerge alors. Enfin, la culture scolaire offre une solide justification rationnelle de la pertinence et de la supériorité du catholicisme au tournant du XXe siècle quant à des savoirs jugés pernicieux. En somme, les matières profanes proposent une panoplie de références permettant aux jeunes d’approfondir leur foi, de comprendre rationnellement les prescriptions ecclésiales et de se porter à la défense de leur religion. Cette étude contribue à la compréhension du passé en éclairant l’expérience scolaire des élèves et plus particulièrement l’acquisition d’une culture religieuse. Elle souligne le rôle de l’école comme institution de production et de reproduction d’une élite plurielle et son rôle – et corollairement celui des groupes dominants – dans la pérennité du pouvoir du catholicisme au Québec. Elle s’attache au secondaire, un ordre d’enseignement pour lequel nous ne disposions que de peu d’analyses. Enfin, elle participe aux réflexions sur le religieux contemporain en saisissant les rapports qu’ont entretenus les élites d’hier avec un catholicisme conservateur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Culture scolaire catholique, Enseignement secondaire, Manuels scolaires, Adolescence, Élites, Histoire Québec

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Marquis, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Écoles secondaires catholiques / Culture catholique / Manuels scolaires / Élite / Histoire / Québec (Province) / 19e siècle / 20e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 juill. 2021 11:04
Dernière modification: 15 juill. 2021 11:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14401

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