Clapperton-Richard, Adèle
(2020).
« Reconnue, altérisée, occultée : l'agentivité des figures historiques dans les manuels québécois d'histoire nationale, 1954-1980 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
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Résumé
La mise en récit de l’histoire et son enseignement sont des enjeux politiques ancrés dans le présent. La vision du passé qui prédomine à un certain moment entraîne des choix qui servent toujours à valoriser et légitimer certains aspects, certains événements, certaines conceptions ou encore certaines identités, et par le fait-même, à en rejeter ou occulter d’autres. Cette dynamique est à l’œuvre – l’a toujours été – dans la façon dont se pense et se transmet l’histoire nationale au Québec. Partant de ce postulat, mon mémoire vise à mettre en lumière les caractéristiques des récits historiques enseignés dans la seconde moitié du XXe siècle. Pour ce faire je
m’intéresse aux représentations de l’agentivité des figures historiques dans 32 manuels d’histoire du Québec ou du Canada français parus entre 1954 et 1980. J’évalue plus précisément le degré d’octroi d’agentivité aux différents personnages en fonction de
leur identité genrée et de racisée, afin de cerner les discours de genre et d’altérité raciale qui ont été transmis dans les manuels pendant cette période. Je m’intéresse aussi à l’évolution de ces discours. Je montre l’impact de la laïcisation de l’éducation sur les
récits historiques enseignés et les changements qui s’opèrent à partir de la fin des années 1960. Mon analyse, à la fois quantitative et qualitative, révèle les modalités de deux principales mises en récit de l’histoire enseignée : l’histoire-récit romantique et
l’histoire-récit scientifique. Il se trouve que si la fonction de leur discours respectif change, passant d’un discours prescriptif à un qui soit descriptif, ainsi que la nature et la forme avec lesquelles s’expriment les discours de genre et d’altérité raciale au sein de ces mises en récit, les fondements de ces discours, eux demeurent intacts. Mon étude montre au final que l’androcentrisme et la blanchité ont caractérisé les récits historiques enseignés pendant les vingt-six années que couvre mon corpus.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : histoire nationale, histoire coloniale, manuels scolaires, XXe siècle, représentations, discours, agentivité, genre, race, altérité
Type: |
Mémoire accepté
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Directeur de thèse: |
Fahrni, Magda |
Mots-clés ou Sujets: |
Histoire / Manuels scolaires / 20e siècle / Agentivité / Femmes dans les manuels scolaires / Diversité culturelle dans les manuels scolaires / Identité de genre / Race / Histoire du Québec / Étude et enseignement (Secondaire) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
23 juin 2021 14:47 |
Dernière modification: |
23 juin 2021 14:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14347 |