Économie de la subjectivité dans le texte fragmentaire : Pascal, Nietzsche, Cioran

Berger-Soucie, Kevin (2020). « Économie de la subjectivité dans le texte fragmentaire : Pascal, Nietzsche, Cioran » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (969kB)

Résumé

Le texte fragmentaire, par les blancs typographiques qui séparent chacun des énoncés, est marqué par le discontinu et les silences d’une pensée en mouvement. En effet, un double mouvement affecte le lecteur face à ces textes : l’un mène à la singularité de chaque énoncé, l’autre au potentiel répétitif et contradictoire de la pluralité des énoncés. Si l’unité du texte fragmentaire peut parfois paraître un mystère, il demeure qu’un sujet met en place un appareil énonciatif qui lie l’ensemble. À partir d’exemples tirés des Pensées de Pascal, du Gai savoir de Nietzsche et du Précis de décomposition de Cioran, ce mémoire a pour objet l’analyse et l’interprétation de l’énonciation de la subjectivité et des effets qu’elle créée. Pour ce faire, les études récentes sur le fragment, qui relève de la poétique et des théories de la lecture, seront conciliées à l’analyse linguistique et à la philosophie. Ainsi, le premier chapitre porte sur l’allocution dans le texte fragmentaire. Le sujet-énonciateur s’adresse souvent à un autre avec qui il échange. L’analyse de l’allocution permet de comprendre comment fonctionne la parole au sein des textes du corpus. Mais cet autre, qu’il soit fictionnel ou réel, instaure un dialogisme particulier au fragment, toujours sous le contrôle de la subjectivité. Le deuxième chapitre est consacré plus précisément aux marques énonciatives du sujet qui écrit. Il y est question de savoir comment le sujet se cache et se dévoile. Les modalités de sa présence sont abordées par l’analyse de l’éthos et de l’identité verbale associé à la marque « je » dans les textes. Cette analyse de l’énonciation du « je » amène à la philosophie de Deleuze, plus particulièrement à trois concepts : l’héccéité, le personnage conceptuel et la voix. Ces trois concepts, lus avec les analyses des deux premiers chapitres, rendent possible une interprétation d’ensemble de la subjectivité dans les textes du corpus. L’esthétique deleuzienne, en effet, ne considère pas la subjectivité comme une entité finie et immuable, mais plutôt comme un point de rencontre entre plusieurs extériorités dont rend compte l’instance originaire de l’énonciation, ce qui amène, en dernier lieu, à une réflexion sur la valeur performative du « je » au sein du texte fragmentaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fragment, énonciation, subjectivité, Pascal, Nietzsche, Cioran.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Desjardins, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Fragments (Littérature) / Énonciation / Subjectivité dans la littérature / Blaise Pascal / Friedrich Wilhelm Nietzsche / Émile M. Cioran
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2021 09:07
Dernière modification: 31 mai 2021 09:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14306

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...