Instagram : la une de l’ère mobile

Roy, Jean-Hugues (2021). « Instagram : la une de l’ère mobile ». Les Cahiers du journalisme - Recherches, 2(6), R69-R97.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Roy (2021) - Instagram_LaUneDeLEreMobile)
Télécharger (1MB)

Résumé

Une double analyse informatique des éléments textuels et visuels des publications d’une sélection de 32 médias d’information de la francophonie dans Instagram sur une décennie (n = 82 902) révèle que ceux-ci utilisent ce réseau socionumérique comme un quotidien utilise sa une, ou un bulletin de nouvelles ses manchettes. Instagram est principalement mobilisé par ces médias comme un outil de marketing leur permettant de susciter l’attention des abonnés de ce réseau social sur leurs contenus, et moins comme un outil journalistique destiné à informer le public.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Instagram, journalisme, méthodes computationnelles, francophonie.
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Jean-Hugues Roy
Date de dépôt: 27 mai 2021 10:22
Dernière modification: 27 mai 2021 10:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14298

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...