Impact des cygnes noirs sur le calcul de la valeur à risque

Duplessy, Louise Cherlie (2020). « Impact des cygnes noirs sur le calcul de la valeur à risque » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (520kB)

Résumé

Les crises constituent des situations qui entraînent des surprises qui échappent souvent au contrôle des décideurs. Ainsi, des outils sont créés afin de gérer les risques autour des activités financières. Au cours de ces dernières décennies, la Valeur à Risque est un des outils utilisés pour calculer le risque encouru par une entreprise ou dans un portefeuille. Cependant, ce dernier ne tient pas compte des événements des queues de la distribution. Les krachs, les bulles font partie des événements qui affectent la richesse des investisseurs. Parmi ces événements, il y en a qui ne sont pas prévisibles, certains pensent même qu’ils sont improbables. Ces derniers qui sont si rares entraînent des conséquences désastreuses quand ils sont des événements à portée négative. Lorsqu’ils sont rares, imprévisibles et avec des conséquences énormes ils sont appelés des cygnes noirs. De ce fait, cette étude se propose d’analyser l’impact des cygnes noirs sur le calcul de la Valeur à Risque sur le marché boursier de Toronto. Dans ce travail, la crise de 2007 qui a conduit à la récession de 2008-2009 est considérée comme événement cygne noir. Ainsi, le calcul de la Valeur à Risque se fait sous des hypothèses classiques et en présence des cygnes noirs. Pour étudier l’impact des cygnes noirs sur la richesse des actionnaires la méthode de l’étude d’événements est utilisée. Cette étude porte sur la période du 13 mars 2001 au 31 décembre 2018. Cette étude pourrait contribuer à faire avancer la connaissance par la façon d’appliquer les tests non paramétriques sur la période d’estimation en utilisant les rendements anormaux journaliers. Les résultats montrent que les quantiles sont sous-estimés sous les hypothèses normales. Lorsqu’il y a les cygnes noirs, la VaR est un outil déficient puisqu’elle ne tient pas compte des événements des queues de la distribution. En outre, la crise de 2007 a un impact sur la richesse des investisseurs puisqu’elle a finalement gagné toute l’économie et conduit à une baisse des investissements. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Valeur à Risque, cygne noir, queue épaisse, volatilité, leptokurtosis, étude d’événements

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Ambler, Steven
Mots-clés ou Sujets: Valeur à risque / Théorie du cygne noir / Marché boursier / Volatilité / Distribution (Théorie des probabilités)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 mai 2021 09:22
Dernière modification: 26 mai 2021 09:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14287

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...