L'auditeur externe peut-il rester intègre face aux pressions des clients?

Chervil, Mudgine Sandra (2020). « L'auditeur externe peut-il rester intègre face aux pressions des clients? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

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Résumé

L’objectif général de cette étude est d’arriver à mieux comprendre le comportement de l’auditeur externe et de réussir à expliquer comment il arrive à rester intègre face aux pressions des clients. Dans un environnement jonché d’incertitudes et d’instabilité, comment arrive-t-il à évoluer et maintenir son intégrité face aux pressions des clients? Plusieurs théories pourraient être évoquées afin de mieux comprendre le comportement de l’auditeur mais celle qui répond le mieux aux objectifs de notre recherche est la théorie de l’actualisation. En effet, elle constitue la base de notre démarche et nous permettra d’évaluer sa capacité de résistance aux pressions en prenant en considération ses valeurs. Selon cette théorie l’individu ayant une forte actualisation de soi a une plus grande capacité à résister aux pressions car il agit et prend des décisions en fonction de ses valeurs et non en fonction des autres. D’ailleurs, les résultats obtenus abondent également dans le même sens. Il n’en demeure pas moins que si l’auditeur n’arrive pas à conserver son indépendance, il a de fortes chances de prioriser ses intérêts personnels au détriment de l’intérêt du public. Finalement les résultats révèlent entre autres un désir de travailler à réhabiliter la crédibilité des auditeurs haïtiens. La majorité des études faites sur la notion d’éthique ont été réalisées dans les pays industrialisés, et dans certains pays émergents. Dans le cas de notre recherche, elle se réalise dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère ouest, Haïti. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Auditeurs externe, Clients, Intégrité, Valeurs, Résistance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Sayumwe, Michel
Mots-clés ou Sujets: Vérification comptable / Déontologie professionnelle / Intégrité / Relations vérificateur-comptable-client / Vérificateurs-comptables / Haïti
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 avr. 2021 09:21
Dernière modification: 30 avr. 2021 09:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14229

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