Bruits d'archives : les archéfictions comme modèle de réactualisation d'archives cinématographiques familiales en projections in situ

Raymond, Danielle (2020). « Bruits d'archives : les archéfictions comme modèle de réactualisation d'archives cinématographiques familiales en projections in situ » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse propose la genèse et l’aboutissement d’un travail de recherche et de création. J’examine l’horizon et les rapports conceptuels entre les notions d’archive, de trace et de mémoire en évoquant les considérations philosophiques de Paul Ricoeur, de Jacques Derrida et de Michel Foucault. Cette réflexion conduit à la formulation du néologisme archéfiction. Ce terme vient nommer l’enjeu théorique qui fonde les créations vidéo que je réalise. Il s’agit d’une réactualisation d’authentiques scènes anciennes intégrées dans de véritables lieux d’inscription contemporains, dans laquelle la narration est fragmentée et non linéaire, dans le but d’inciter le spectateur à la rêverie. C’est par la redécouverte d’une boîte renfermant la collection d’archives cinématographiques familiales des années 1950-1960, que j’ai cherché intentionnellement dans mon passé des images et des sons à réactiver afin de raconter mon histoire. Les questions que soulève cette thèse proviennent de l’intention de comprendre les mécanismes du rappel du souvenir dans la mémoire et le rôle que peuvent jouer les archives filmiques familiales dans un processus créatif qui vise à donner une forme tangible aux mouvements de la mémoire. Puisque mes archives ont traversé le temps, de quelle mémoire sont-elles porteuses? Est-ce possible de les réactiver et de les intégrer dans un contexte d’art contemporain et ainsi voir apparaître un nouveau sens? Que réactualise le réemploi de ces documents dans une œuvre expérimentale et le regard porté sur eux au fil du temps? Cette thèse s’appuie aussi sur les notions de remédiatisation, de l’espace de communication des films de famille et du moyen de la projection comme dispositif de création et de diffusion. Je décris et commente l’utilisation du dispositif « diffuseur-capteur », comme l’outil essentiel fabriqué spécifiquement pour Bruits d’archives et qui a permis de produire les archéfictions. Le cheminement de ma recherche-création s’est organisé sous le mode heuristique. J’ai intégré tout au long du travail des éléments théoriques, historiques et artistiques qui se trouvent en dialogue avec ma pratique et qui suggèrent quelques pistes d’interprétations. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : archéfictions, archives, archives cinématographiques familiales, arts visuels et médiatiques, fiction, mémoire, réactualisation, remédiatisation, vidéo.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Archives dans l'art / Archives familiales / Archives cinématographiques / Mémoire dans l'art / Remploi / Plans d'archives / Installations vidéo (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 avr. 2021 13:17
Dernière modification: 01 avr. 2022 15:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14219

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