Gender Stereotypes and Child Engagement in Early Childhood Education

Pinel, Julie; Lemay, Lise et Bigras, Nathalie (2021). « Gender Stereotypes and Child Engagement in Early Childhood Education ». Conference, American Educational Research Association annual meeting, Virtuel, Virtuel, avril, 2021.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Les comportements et les attitudes des filles et des garçons, qui sont notamment influencés par les stéréotypes genrés, peuvent avoir un impact sur leur réussite scolaire (OCDE, 2015). Considérant que les services éducatifs à la petite enfance [SÉPE] ont une influence directe sur le développement et la socialisation de l'enfant (Bronfenbrenner, 2005) et que l'engagement de l'enfant s'est avéré être un prédicteur de la réussite scolaire (Williford et al., 2013), l'objectif de cette recherche est d'explorer la relation entre les stéréotypes genrés et l'engagement de l'enfant en SÉPE. Cette recherche a été menée auprès de 22 éducateurs en SÉPE et de 21 enfants. Les résultats indiquent que l'adhésion aux stéréotypes genrés chez les enfants et le personnel éducateur était liée au domaine de l’'engagement négatif des enfants dans le groupe. Ces résultats, les implications des futures recherche afin d’améliorer la qualité des SÉPE ainsi que l'égalité des chances et l'égalité des genres sont discutées.

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Stéréotypes de genre, Engagement de l’enfant, Éducation à la petite enfance, Petite enfance, Réussite éducative
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: Nathalie Bigras
Date de dépôt: 27 avr. 2021 08:05
Dernière modification: 27 avr. 2021 08:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14217

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...