The Effects of a Child’s Gender and First Language on the Latent Profiles Emerging from the inCLASS

Hanan, Precilia; Bigras, Nathalie et Gagné, Andréanne (2021). « The Effects of a Child’s Gender and First Language on the Latent Profiles Emerging from the inCLASS ». Conference, 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting., Virtuel, Virtuel, avril, 2021.

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Résumé

Alors que le préscolaire se transforme en un cadre typique de l’éducation de la petite enfance (ÉPE), il semble essentiel de mieux comprendre la nature de ces expériences. En effet, les interactions sociales et les tâches d’apprentissage auxquelles les enfants sont exposés quotidiennement dans leur contexte éducatif sont essentielles à leur développement socio-émotionnel et à leur réussite scolaire. Le Individualised Classroom Assessment Scoring System (inCLASS) est un outil d’observation américain qui évalue les interactions sociales et comportementales d’un enfant de trois à cinq ans dans son contexte éducatif (Downer, al., 2010). Certaines caractéristiques propres à l’enfant, telles que le genre de l’enfant et sa langue maternelle, sont aussi susceptibles d’affecter les scores obtenus au inCLASS. La présente étude vise à déterminer les profils latents des quatre domaines du inCLASS ainsi qu’à ajouter des caractéristiques spécifiques individuel de l’enfant, telles que son sexe et sa langue maternelle, qui peuvent également influencer les scores obtenus au inCLASS. Le but ultime de cette étude est d’évaluer plus profondément la sensibilité culturelle du inCLASS. L’échantillon comprenait 404 enfants observés avec le inCLASS divisé en deux groupes, 201 enfants (103 filles) du Québec (Canadiens) échantillon (M = 38.06 mois, ET = 2.32) et 203 enfants (100 filles) de l’échantillon Français (M = 40.52 mois, ET = 2.43). Une analyse de profil latente (APL) a été utilisée pour créer des profils de l’engagement des enfants envers les enseignants, les pairs, les tâches et l’engagement négatif. Une, deux -, trois-, quatre et cinq solutions de profil ont été examinées. Les résultats ont indiqué une solution à quatre profils pour les deux pays, soit la France (BIC = 2238,2, ABIC = 2133,7, VLMR et Valeur p du TLR ajusté = 0,319; entropie = 0,755) et le Québec (BIC = 2563, ABIC = 2458,6, VLMR et Valeur p du TLR ajusté = 0,186; entropie = 0,805).  Lorsque les prédicteurs du sexe et de la langue maternelle ont été rajoutés à la solution à quatre profils dont il a été question ci-dessus, il a été constaté que les enfants dont la langue maternelle est le Français étaient plus susceptibles d’être regroupés dans le profil Engagement-Moyennement-Négatif que dans l’échantillon Français. Aucune différence significative n’a été trouvée en ce qui concerne la langue dans l’échantillon Québécois. Cette analyse a également révélé que les garçons étaient plus susceptibles que les filles d’être regroupés dans le profil Engagement-Négatif que dans le profil Engagement moyennement-positif dans l’échantillon Français. Enfin, les garçons étaient plus susceptibles que les filles d’être regroupés dans le profil Engagement-Négatif que dans les profils Engagement-Positif et Engagement-Moyennement-Positive dans l’échantillon Québécois. L’APL a révélé que plus de garçons faisaient partie des profils ayant le plus haut niveau d’engagement négatif. Ces résultats suggèrent qu’il existe certains préjugés concernant le sexe de l’enfant dans le cadre conceptuel du inCLASS, où les garçons pourraient souvent être désavantagés par rapport aux filles, en particulier en ce qui concerne les comportements agressifs (Vitello et al., 2012). En outre, le fait d’avoir une barrière linguistique dans l’échantillon Français a également eu un impact sur le fait que les enfants sont plus susceptibles d’être regroupés dans les profils de niveau inférieur. L’accent mis sur les compétences linguistiques et académiques dans le systèmes éducatifs Français pourraient expliquer cette tendance (OCDE, 2004 ; Garnier, 2013).

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Petite enfance, Engagement, inCLASS, Culture, Profils latents, Genre Langue maternelle, France, Québec
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: Nathalie Bigras
Date de dépôt: 14 avr. 2021 09:13
Dernière modification: 14 avr. 2021 09:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14175

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