Contextualiser le curriculum pour une classe d'histoire interculturelle : conception, mise à l'essai et évaluation d'un atelier de formation pour enseignants au Chili

Urrutia Munizaga, Sofía Ximena (2020). « Contextualiser le curriculum pour une classe d'histoire interculturelle : conception, mise à l'essai et évaluation d'un atelier de formation pour enseignants au Chili » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Face à l’augmentation des élèves issus de l’immigration régionale au Chili, la contextualisation du curriculum prescrit émerge comme stratégie qui pourrait favoriser la pertinence des contenus pour l’ensemble des élèves. Cette recherche s’intéresse spécifiquement à l’enseignement de l’histoire, où cette contextualisation exigerait des enseignants une posture réflexive de prise de décisions qui se traduit par l’interrogation des récits historiques présents dans le texte curriculaire. Puisque cet objectif requiert des compétences pédagogiques qui ne sont pas toujours développées dans les processus de formation initiale et continue, la présente étude propose, par une démarche de recherche-développement, la conception et la mise à l’essai d’un atelier de formation destinée à soutenir des enseignants d’histoire des écoles secondaires chiliennes dans ce processus de contextualisation. L’atelier a proposé une séquence d’activités qui stimulent la réflexion sur le programme prescrit et des outils pour mieux connaître les contextes des élèves. La démarche réalisée a fait émerger chez les enseignants différentes « zones de réflexion » qui s’inscrivent dans la continuité de ce que d’autres recherches sur la contextualisation ont reconnu comme nécessaire dans le processus d’interprétation et de resignification du programme. Ces caractéristiques pourraient constituer des pistes fécondes pour la conception de futurs programmes de formation continue, mais aussi pour bonifier la formation initiale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Audet, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Éducation interculturelle / Histoire / Étude et enseignement (Secondaire) / Programmes d'études / Professeurs d'histoire / Formation / Chili
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 mars 2021 14:06
Dernière modification: 26 mars 2021 14:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14125

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...