Les styles d'enseignement et le partage de décisions utilisés par des enseignants en éducation physique du troisième cycle du primaire lors d'une situation d'enseignement-apprentissage

Bélanger, Christian (2008). « Les styles d'enseignement et le partage de décisions utilisés par des enseignants en éducation physique du troisième cycle du primaire lors d'une situation d'enseignement-apprentissage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La présente recherche a pour but d'étudier l'acte d'enseigner chez les enseignants en éducation physique et à la santé dans le cadre du renouveau pédagogique à l'aide de la vérification empirique du modèle des styles d'enseignement de Mosston et Ashworth (2002). On y traite entre autres des programmes d'éducation (MEQ, 1981,2001 et 2004), puis des modèles théoriques permettant l'étude de l'acte d'enseigner (Mosston et Ashworth, 2002 et Joyce, Weil et Calhoun, 2004). Une définition du modèle des styles d'enseignement de Mosston et Ashworth (2002) et un examen des résultats de recherches antérieures portant sur ce dernier sont aussi effectués. Par la suite, trois hypothèses sont formulées: 1-Plus le style d'enseignement est productif, plus le taux de décisions de l'élève est élevé, 2-Le taux de décisions de l'élève augmente avec la progression de la séquence d'enseignement-apprentissage et 3-Le taux de consignes portant sur le contenu d'apprentissage lors des activités d'apprentissage diminue plus le style d'enseignement est productif. Deux instruments de mesure sont développés pour permettre la cueillette des données relatives à ces hypothèses. Ces dernières sont vérifiées à l'aide de tests statistiques corrélationnels. Les résultats amènent le rejet des trois hypothèses. Toutefois, les données permettent l'élaboration d'un nouveau modèle théorique d'analyse de l'acte d'enseigner. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Programme d’étude, Modèle d’enseignement, Style d’enseignement, Partage de décisions, Éducation physique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gosselin, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Éducation physique, Enseignement primaire, Troisième cycle (Primaire), Programme de formation de l'école québécoise, Enseignant, Prise de décision, Méthode d'enseignement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 déc. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1411

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...