Projet Matakan : autochtonisation de l’éducation et affirmation territoriale par l’enseignement en forêt pour des jeunes atikamekw du secondaire

Jérôme, Laurent; Ottawa, Sakay et Petiquay, Marie-Christine (2021). « Projet Matakan : autochtonisation de l’éducation et affirmation territoriale par l’enseignement en forêt pour des jeunes atikamekw du secondaire ». Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 4, pp. 34-37.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (66kB)

Résumé

Fruit d’un partenariat entre le Conseil des Atikamekw de Manawan, l’organisme Tourisme Manawan, l’école secondaire Otapi et l’UQAM, le projet Matakan s’inscrit dans le contexte de valorisation des savoirs et du territoire atikamekw. Chaque été, depuis trois ans, des camps de transmission estivaux de deux semaines sont organisés en territoire avec des jeunes du secondaire afin de valoriser des savoirs et des récits atikamekw transmis par des ainés et des experts de la communauté de Manawan. Cet article présente la démarche et certains résultats de cette recherche-action participative.

Type: Article de revue professionnelle
Mots-clés ou Sujets: Éducation autochtone ; décolonisation ; autochtonisation ; savoirs ; transmission ; jeunes autochtones ; Atikamekw
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC)
Déposé par: Laurent Jérôme
Date de dépôt: 11 févr. 2021 09:15
Dernière modification: 11 févr. 2021 09:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14042

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...