Communication politique et attentats de Paris : vers une radicalisation des pratiques discursives françaises?

Medernach, Lucas (2020). « Communication politique et attentats de Paris : vers une radicalisation des pratiques discursives françaises? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire explore les notions de communication politique et de radicalisation du discours. En se basant sur une analyse des discours prononcés par les principaux responsables politiques français à la suite d’attentats terroristes, cette recherche a pour but de comprendre comment l’utilisation des techniques issues du marketing politique peuvent amener à une course à la popularité entre les acteurs politiques, entraînant elle même, à terme, une désidéologisation des communications. La méthode d’analyse critique de Norman et Isabella Fairclough nous permet ici de faire le lien entre les éléments des communications post-attentats et le contexte politique de la France en 2015, afin de mieux en saisir les enjeux. Cette recherche repose sur l’analyse des discours prononcés par l’ancien Président de la République française, François Hollande, l’ancien chef de l’Union pour un Mouvement Populaire, Nicolas Sarkozy, et la Présidente du Front National, Marine Le Pen, à la suite des attentats de janvier et de novembre 2015. L’analyse montre un certain rapprochement, au cours de l’année, des discours de ces politiciens pourtant issus de formations politiques bien différentes, notamment sur la question des mesures à mettre en place suite aux attentats. Ce rapprochement peut s’expliquer par la proximité des attentats de novembre avec les élections régionales de décembre 2015, conduisant les acteurs politiques à privilégier dans leurs communications des mesures décrites comme populaires par les sondages d’opinion. Ce recours aux techniques du marketing politique, privilégiant une efficacité immédiate par rapport à une fidélité aux valeurs des acteurs politiques a toutefois des conséquences : uniformisation des propositions, course à la popularité et, dans le cas qui nous a intéressé, radicalisation des mesures mises en place, amenant une réduction des libertés individuelles pour plus de sécurité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing politique, attentats terroristes, radicalisation, analyse critique de discours

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: George, Éric
Mots-clés ou Sujets: Discours politique / France / Radicalisation / Attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Paris, France, 2015 / Attentats terroristes du 13 novembre, Paris, France, 2015 / Marketing politique / Communication politique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 févr. 2021 11:51
Dernière modification: 12 août 2021 15:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13926

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