Facteurs d'amélioration de la satisfaction et de l'efficacité des réunions internes en milieu municipal québécois

Rochefort, Kassandra (2020). « Facteurs d'amélioration de la satisfaction et de l'efficacité des réunions internes en milieu municipal québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La réunion est un outil largement utilisé dans les organisations, mais elle est souvent perçue comme inefficace. Le but de cette recherche est de cerner, en se basant sur la perception de gestionnaires municipaux, des solutions potentielles à l'amélioration de l'efficacité des réunions en milieu municipal québécois. Afin de mieux comprendre le contexte et la perception de gestionnaires municipaux, nous avons retenu l'étude de cas multiples, comme méthodologie de recherche. Ainsi, trois municipalités ont participé à la recherche. Pour chacune des municipalités, nous avons assisté à une réunion interne et nous avons rencontré trois employés municipaux, parmi lesquels figure la direction générale, dans le cadre d'un entretien semi-dirigé. L'entretien portait principalement sur la définition d'une réunion efficace, l'identification de facteurs qui semblent influencer l'efficacité des réunions et l'analyse de l'influence de ces facteurs sur l'efficacité des réunions. Les données issues de l'observation ont été croisées avec les propos recueillis lors des entretiens. Les faits saillants de la recherche concernent l'influence du contexte, les similarités entre des municipalités différentes, la nécessité de briser les silos et d'avoir des objectifs individuels et communs complémentaires. Le contexte a définitivement une influence sur le déroulement d'une réunion. Cela fut vrai pour les trois municipalités. Malgré des contextes différents, les trois municipalités vivaient des problématiques similaires telles que le manque de préparation et la multicommunication qui sont deux des facteurs ayant émergé durant les entretiens semi-dirigés. Outre les problématiques similaires, les municipalités avaient un objectif semblable, celui de transmettre de l'information afin d'éviter le travail en silo. Parmi les faits saillants de la recherche, plusieurs pistes de solution ont été évoquées telles qu'offrir une formation sur l'animation ou la préparation d'une réunion, diminuer la perte de temps en augmentant la préparation et inclure un moment pour que les employés puissent s'exprimer sur des situations vécues. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : étude de cas, réunion, municipalité, facteurs d'efficacité, communication organisationnelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tremblay, Mireille
Mots-clés ou Sujets: Réunions / Études de cas / Efficacité / Communication dans les organisations / Gestionnaires -- Perceptions / Administration municipale / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 févr. 2021 12:35
Dernière modification: 12 févr. 2021 12:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13858

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