Horizon aesthetics : affect, foreignness, the east-west movement in the cinema of Hong Sangsoo in In Another Country

Lee, Mi-Jeong (2020). « Horizon aesthetics : affect, foreignness, the east-west movement in the cinema of Hong Sangsoo in In Another Country » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

“Le mouvement est changement”. L’innovation se crée à travers le changement qui peut être ressenti sur un plan moléculaire. Sur cette prémisse, ce traité de recherche-création examine une esthétique de la mise-en-forme à partir d’un dispositif de pensée s’appuyant sur une nouvelle matérialité entre l’Est et l’Ouest; un mouvement continuel que je nomme «l’Esthétique de l’Horizon ». Ce mouvement entre une brèche-absence-délai-distance survient dans un espace-temps vacillant, aussi connu comme « la demi-seconde manquante ». C’est un mouvement ressenti, « passant à travers » un corps vers un autre, à la fois visible et insaisissable à partir du point de fuite de l’horizon. Cet horizon, partout et nulle part, plane, il devient un seuil à double-lien, une « intermédiarité ». Cela suspend naturellement la subjectivité individuelle en l’amarrant hors du mouvement. Le seuil devient une ouverture afin de reconstituer l’être, une potentialité dormante qui émerge pour exprimer un langage oublié, négligé. Ce langage organique, insaisissable, quoique ressenti, nommé Langage III, opère sur un continuum de « devenirs » nouveaux et renouvelants. Comme étude de cas sur l’Esthétique de l’Horizon, j’ai choisi un film exemplaire sud-coréen In Another Country (Hong Sangsoo, 2012). Ce film est composé de trois histoires d’amour de trois femmes différentes, toutes nommées Anne. Toutes ces Anne, qui ne sont pas coréennes, se trouvent littéralement dans un autre pays, ce qui les pousse à inventer de nouvelles expressions et langages. Cette narrativité singulière est construite sur des vagabondages répétitifs, l’utilisation suspendue de la langue maternelle, et des lieux confinés. Ainsi les questions de l’identité et de l’orientation géographique sont traitées par la mise-en-place de l’extranéité. Des êtres nomades émergent de l’arrière-plan pour occuper l’avant-plan du film. Cela inscrit une matérialité immanente et affective de la narrativité; en présentant des êtres dans le monde, qui planent au-dessus du point de fuite. C’est partout bien que toujours relativement intangible, à l’image d’un horizon traversant les échanges interculturels et transhistoriques. Cette esthétique peut être visualisée comme un « habitat insaisissable », une sensation rhizomatique d’expressions nomades qui se (dé)plie dans une série de « devenirs » variables. Ce traité s’élabore à partir des textes de Gilles Deleuze, Erin Manning, Brian Massumi et du philosophe antique Chinois Chuang-tzu, dont la pensée invite à la contemplation du niveau imperceptible de mouvements continus, sans réduire leur singularité. Une seconde composante est formée de mes deux créations artistiques The Body That Hums: Ungnyeo’s Cave, et More T(Here). Ayant recours à une approche autoréflexive et autopoïétique, ces deux oeuvres incarnent et exposent les processus et nouvelles expressions naissant des sensations vécues par un corps étranger navigant au sein de différents registres de l’affect. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Affect, East-West, Horizon Aesthetics, Language III, Hong Sangsoo, Deleuze, Chuang-tzu, Manning, Massumi, In Another Country

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique transmis par la Faculté et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Installations (Art) / Esthétique / Horizon dans l'art / Orient et Occident dans l'art / Mouvement dans l'art / Affect (Psychologie) dans l’art / Sang-soo Hong / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 déc. 2020 15:06
Dernière modification: 18 déc. 2020 15:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13827

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