Les résistances des métiers relationnels face aux contraintes du travail

Thibault, Pascal (2019). « Les résistances des métiers relationnels face aux contraintes du travail » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le but de cette étude qualitative, qui s'inscrit dans le cadre d'un mémoire de maitrise en travail social, consistait à étudier les résistances des métiers relationnels relativement aux contraintes du travail. Le dispositif de recherche utilisé repose sur trois entretiens de groupes focalisés menés auprès de douze participants appartenant à la catégorie des métiers relationnels, dans la région de Montréal et les environs rapprochés. Cette catégorie de métiers désigne dans les écrits scientifiques les professions de la relation d'aide à autrui (travailleurs sociaux, psychologues, psychoéducateurs, sexologues, intervenants sociaux, psychiatres). Ces métiers partagent entre eux une grammaire commune et une activité du travail qui vise à travailler la qualité du lien. Ces métiers se retrouvent confrontés à des bouleversements dans le monde du travail au Québec et à de multiples contraintes du travail. Les auteurs désignent les métiers relationnels comme des subjectivités blessées qui s'affrontent aux écarts entre prescrit et réel du travail et à une organisation du travail qui ne tient pas suffisamment compte du sens que revêt le travail pour eux. Aussi, il existe une foisonnante littérature francophone en psychosociologie du travail qui étudie la question des résistances des travailleurs. La résistance demeure une notion polysémique, énigmatique et trop souvent associée à la résistance au changement découlant de la psychanalyse. Elle est souvent connotée négativement dans le clinique et la recherche, limitant les autres voies possibles. Cette recherche suggère que les praticiens ne demeurent pas toujours passifs face aux contraintes du travail. Les participants rencontrés sont en mesure de mobiliser plusieurs efforts pour s'affronter aux écarts entre le travail prescrit et le travail réel, démontrant ainsi un pouvoir créateur au sens Winnicottien. Nous y proposons une typologie descriptive de la résistance selon différents points de vue recueillis auprès des participants de recherche. Nous avons constaté à travers les analyses que la résistance peut revêtir différents sens. Elle peut parfois prendre un sens énigmatique, un sens dialectique, démontrant ainsi que la signification de la résistance doit tenir compte du point de vue du praticien relationnel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : métiers relationnels, relation d'aide, travail social, résistance au travail, psychosociologie du travail, souffrance au travail, plaisir au travail, contraintes du travail.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doucet, Marie-Chantal
Mots-clés ou Sujets: Métiers relationnels / Relation d'aide / Travail social / Conditions de travail / Résistance / Adaptation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 déc. 2020 14:46
Dernière modification: 15 déc. 2020 14:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13802

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...