Recension des lieux et des conditions d'enseignement des arts plastiques au primaire : analyse des retombées sur les interventions éducatives et sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants

Mathieu, Élise (2020). « Recension des lieux et des conditions d'enseignement des arts plastiques au primaire : analyse des retombées sur les interventions éducatives et sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Cette recherche analyse la réalité des enseignants spécialisés en arts plastiques au primaire, tout d'abord par un travail de recension des conditions d'exercice telles que les différents lieux d'enseignement-apprentissage, les ressources matérielles et humaines et l'analyse des retombées des différents lieux d'apprentissages et d'enseignement sur les interventions éducatives. Elle vise à saisir ce qui peut influencer le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) (Bandura, 2007) des enseignants spécialisés en arts plastiques au primaire en fonction des défis rencontrés dans leur pratique. Cette recherche s'inscrit dans une approche mixte et a pour but de mieux comprendre les facteurs qui influencent la qualité de l'enseignement des arts plastiques dans le secteur public au primaire à Montréal. La recherche tire son origine d'observations sur le terrain en tant que conseillère pédagogique avec des enseignants spécialisés qui travaillent dans une diversité de contextes. La cueillette des données, réalisée à partir d'un questionnaire électronique et d'un entretien de groupe semi-dirigé auprès d'enseignants spécialisés de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), contribue à dresser un portrait actuel de l'enseignement des arts plastiques au primaire. Cette cueillette de données offre des informations pertinentes à propos des environnements pédagogiques (lieux d'enseignement-apprentissage, matériel artistique et ressources documentaires disponibles) dont les enseignants spécialisés disposent. L'organisation des données, réalisée à partir d'une analyse thématique reliée aux questions de recherche, permet le recoupement d'éléments convergents entre les récits des enseignants et le cadre théorique et permet d'établir ainsi les éléments qui sont susceptibles d'affecter la qualité de l'enseignement en arts plastiques, en plus de permettre de mieux comprendre comment ces éléments affectent le SEP des enseignants spécialisés. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : arts plastiques, enseignement spécialisé, primaire, contexte d’enseignement, architecture scolaire, environnement pédagogique, espace, sentiment d’efficacité personnelle, intervention éducative

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gagnon-Bourget, Francine
Mots-clés ou Sujets: Art / Étude et enseignement (Primaire) / Professeurs d'art / Autoefficacité / Milieu scolaire / Architecture scolaire / Espace / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 nov. 2020 13:18
Dernière modification: 27 janv. 2021 12:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13773

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