Uwigiriye, Fidèle
(2019).
« Les déterminants de la divulgation environnementale volontaire des petites et moyennes entreprises (PME) : cas du Canada » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le volume accru de divulgations environnementales, leur forme, leur qualité ainsi que les motivations des entreprises à s'engager dans de telles divulgations ont été et continuent à être des sujets de débat de nombreuses littératures académiques de ces dernières années. Les résultats mitigés que présente la littérature existante à cet égard,
rendent ces sujets non conclusifs. À cet égard, certains analyses et examens menés par exemple sur des déterminants de divulgations environnementales volontaires des entreprises tels que la taille,
l'appartenance à un secteur d'activité, la performance environnementale, l'exposition aux média des activités environnementales, les préoccupations de la part du groupe des
pressions environnementales et du grand public, la situation financière ou la performance économique, l'appartenance aux marchés boursiers, la structure d'actionnariat n'ont pas toutes abouti aux mêmes conclusions. En plus, la majorité de ces analyses portent essentiellement sur de grandes entreprises et mettent à part les
petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent pourtant la majorité des entreprises dans des économies de nombreux pays du monde. La présente étude, qui a comme objectif principal d'analyser les déterminants de la divulgation environnementale volontaire des PME qui sont jusque-là peu étudiées, utilise un échantillon de 110 PME canadiennes cotées sur la bourse de Toronto et œuvrant dans les secteurs d'activités sensibles à l'environnement. À l'aide de sept
hypothèses formulées à cet effet, nous avons pu mener deux tests : le test de régression linéaire et le test de comparaison de moyennes (test t). Nos résultats indiquent que la taille de l'entreprise et le fait qu'une société soit cotée sur le marché boursier étranger ou qu'elle soit endettée influencent le niveau de divulgations environnementales volontaires de PME. Par contre, nos résultats révèlent que la volonté de PME ouvertes de communiquer l'information environnement sur leurs activités ne dépend pas du fait qu'elles soient financièrement rentables ou qu'il y ait des actionnaires minoritaires dans ces entreprises. Toutefois, les PME appartenant
aux industries les plus sensibles à l'environnement que les autres, de même que des PME publiant leurs rapports sur les émissions de rejets de polluants ont tendance à divulguer plus que leurs concurrents. En général, une PME ouverte tout comme une grande entreprise peut mener des activités sociales et environnementales avec lesquelles cette entreprise peut être appréciée par les investisseurs et les autres parties prenantes. Cette étude contribue
ainsi à la littérature existante en apportant une meilleure compréhension de la divulgation environnementale dans le segment des PME.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : divulgation environnementale, petites et moyennes entreprises, performance environnementale, marché boursier