Le bruit demeure ; suivi de Poétique du bruit dans le roman Autour du monde de Laurent Mauvignier

Fortin, Marie-Ève (2019). « Le bruit demeure ; suivi de Poétique du bruit dans le roman Autour du monde de Laurent Mauvignier » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire se penche sur la mise en texte du bruit dans la littérature contemporaine d'expression française. Il comporte deux volets. Le premier consiste en un roman (partiel) en trois parties mettant en scène deux sœurs cohabitant dans une maison pendant l'enfance (années 1980) avec leurs parents; puis, en appartement, à Montréal, au début de la vingtaine (années 2000) ; et dans la vieillesse (années 2060), dans la maison où elles sont nées. Tout au long du roman, la mise en texte du bruit vise à donner une densité sensorielle à l'écriture. Dans la première partie, il s'agit principalement des bruits associés à la vie quotidienne d'une famille qui vit en clan plus ou moins reclus. La deuxième partie s'intéresse au « bruit des autres» (amis, médias, musique) et à leur influence sur les vies respectives des deux sœurs. La troisième partie se déroule principalement dans l'ancienne maison réinvestie par les sœurs, lieu où les bruits du passé et du présent se télescopent. Le deuxième volet, celui de l'appareil réflexif, s'articule autour d'une analyse du roman Autour du monde de Laurent Mauvignier ; roman choisi en raison de son caractère foncièrement contemporain et de son utilisation fréquente du bruit dans la narration. L'essai qui en découle porte sur la poétique du bruit dans cette œuvre, et examine les choix opérés par l'auteur pour illustrer le bruit entourant ses personnages. Il s'agira de procéder à un inventaire non exhaustif des scènes où le bruit est présent dans la narration et d'en dégager les effets au sein même de la fiction. Le roman de Mauvignier témoigne de la propagation médiatique en temps réel d'une catastrophe; des possibles incidences de sa dissémination partout dans le monde ou de l'indifférence qu'elle peut susciter. L'essai tentera de démontrer comment, dans ce roman, le bruit moderne, tant organique que médiatique, s'inscrit dans sa trame narrative comme un supplément ou un surplus ajoutant une densité sensorielle au récit. Il s'intéressera en outre aux effets que l'intégration de sonorités dans un récit peuvent avoir sur la fiction. Les notions de supplément, de trace, de surplus, de spectralité et d'effet de présent ou de réel serviront à l'analyse du texte à l'étude. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bruit, hypermodernité, dimension sonore, hypersensibilité, surplus, double, création littéraire, littérature française

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Bruit dans la littérature / Création littéraire / Laurent Mauvignier / Autour du monde / Romans / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 déc. 2020 10:30
Dernière modification: 28 févr. 2022 00:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13769

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