Appréhension des attributs aversifs chez les enfants vis-à-vis une immersion en réalité virtuelle pour l'arachnophobie

Silva, Cidalia (2020). « Appréhension des attributs aversifs chez les enfants vis-à-vis une immersion en réalité virtuelle pour l'arachnophobie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Au cours des dernières années, nous assistons à un intérêt grandissant v1s-a-v1s l'utilisation de la réalité virtuelle (RV) comme technique d'exposition dans le traitement des troubles anxieux. La présente thèse a pour objectifs 1) de dresser le portrait de l'utilisation et intégration des technologies numériques dans le traitement de l'anxiété chez les jeunes, à travers une recension des écrits scientifiques; 2) de vérifier s'il existe des différences significatives au niveau de l'appréhension manifesté vis-à-vis un stimulus virtuel phobogène (une araignée) entre les enfants, les adolescents et adultes, et 3) de vérifier si l'appréhension démontrée vis-à-vis les stimuli virtuels phobogènes relèverait plus spécifiquement de la peur des araignées ou serait plutôt associée à une symptomatologie d'anxiété plus générale. Les premiers écrits portant sur l'utilisation de la RV dans le traitement de l'anxiété chez les enfants soulèvent l'hypothèse que les enfants phobiques manifesteraient une certaine appréhension lors de l'immersion en RV. Toutefois, cette hypothèse doit être nuancée en fonction du fait que seulement un nombre succinct d'études a porté sur l'utilisation de la réalité virtuelle (R V) comme technique d'exposition chez les enfants. La présente thèse est constituée. dans un premier temps, d'une recension des écrits qui présente brièvement les limites des techniques d'exposition traditionnelles ainsi que les principaux programmes de traitement de l'anxiété impliquant différentes technologies numériques auprès dès enfants, dont la RV. Cette recension souligne certaines considérations éthiques et déontologiques en lien avec l'utilisation des technologies numériques dans le domaine de la psychologie clinique infantile et juvénile. Il s'ensuit deux études empiriques distinctes : la première (Étude 1), a été réalisée auprès de 523 participants, âgés entre sept et 60 ans. Les participants ont été recrutés lors de kiosques ouverts au grand public. Cette première étude vise à vérifier s'il existe des différences entre un groupe d'enfants, d'adolescents et d'adultes, en ce qui concerne l'appréhension vis-à-vis un stimulus virtuel phobogène (une araignée) versus un stimulus virtuel non phobogène (un lapin) avant de vivre une immersion en RV. Cette étude vise aussi à documenter jusqu'à quel point l'anxiété prédit l'appréhension envers un stimulus virtuel phobogène. Suite à une immersion en RV, l'analyse des résultats révèle une interaction significative entre les trois groupes d'âge et l'appréhension du stimulus phobogène. De fait, des contrastes non-orthogonaux révèlent un niveau d'appréhension significativement plus élevé chez les enfants par rapport aux adultes et chez les adolescents par rapport aux adultes, mais pas entre les enfants et les adolescents. D'autres analyses révèlent aussi que les participantes féminines tendent à démontrer plus d'appréhension vis-à-vis l'araignée virtuelle que les participants masculins et que de manière globale, les enfants se sont montrés significativement plus appréhensifs vis-à-vis le stimulus virtuel aversif que les adultes. L'Étude 2 porte sur l'appréhension du stimulus virtuel phobogène et le rôle prédicteur de l'anxiété, spécifiquement liée à ce stimulus, versus la présence d'une symptomatologie anxieuse plus générale. En suivant la même procédure que dans l'Étude 1, un échantillon de 38 enfants, âgés entre sept et 13 ans, participent à une immersion en RV après avoir répondu à des mesures cliniques d'anxiété. L'analyse des résultats de l'Étude 2 confirme que de manière générale, l'appréhension est significativement plus élevée vis-à-vis l'araignée virtuelle que vis-à-vis le lapin virtuel. Les corrélations entre le niveau de l'appréhension à propos de l'araignée virtuelle et l'ensemble des mesures cliniques de l'anxiété se sont avérées significatives. L'apport de cette étude réside dans les résultats montrant que la mesure spécifique de la peur des araignées contribue significativement à prédire l'appréhension, et ce, au-delà du rôle des mesures d'anxiété pathologique et d'anxiété en général. En résumé, les résultats de l 'Étude 2 viennent préciser que l'appréhension des enfants est spécifique au contenu de l'environnement virtuel et que cette appréhension n'est pas expliquée par des facteurs de nature plus générale. Dans le dernier chapitre de cette thèse, ces résultats seront discutés d'abord en fonction de leurs implications cliniques et de leur contribution à l'avancement des connaissances dans le domaine clinique de la RV, notamment en ce qui concerne les différences d'appréhension entre les enfants et les adultes et l'utilisation de la RV dans le traitement de l'anxiété chez les enfants. Les différences observées entre les enfants et les adultes, au niveau de l'appréhension manifestée vis-à-vis l'araignée virtuelle pourrait être associée au développement cognitif des enfants, entre autre, à la capacité de distinguer le réel du fictif. Finalement, les forces et les limites des études seront présentées et pour conclure, des pistes de réflexion et de recherche futures seront suggérées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réalité virtuelle, appréhension, enfants, stimuli virtuels phobogènes, phobie des araignées, arachnophobie, anxiété, exposition en réalité virtuelle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bouchard, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Thérapie d'exposition / Réalité virtuelle / Anxiété chez l'enfant / Inquiétude chez l'enfant / Phobies chez l'enfant / Arachnophobie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 déc. 2020 09:42
Dernière modification: 17 déc. 2020 09:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13767

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