Communication et plaidoyer climatiques : les célébrités diplomates aux conférences de l'ONU sur le climat

Motard, Jade (2019). « Communication et plaidoyer climatiques : les célébrités diplomates aux conférences de l'ONU sur le climat » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire explore le phénomène des célébrités diplomates et leurs modalités communicationnelles d'intervention lors des conférences des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP). Nous explorons l'Organisation des Nations Unies comme cadre de l'évolution des débats sur les enjeux environnementaux, puis climatiques. Nous considérons l'évolution de la diplomatie climatique et de ses acteurs, dont les célébrités diplomates qui sont perçues comme des acteurs non étatiques de la diplomatie climatique. Ce mémoire présente les perspectives communicationnelles relatives aux enjeux de communication internationale et aux enjeux de communication climatique. Nous mobilisons un cadre conceptuel permettant d'étudier les types de célébrités diplomates, leurs caractéristiques se rapportant à la figure de l'intellectuel, leurs affiliations ou désignations lors des COP, leurs modes de plaidoyer, ainsi que leurs tactiques et publics ciblés. Le cadre nous permet d'étudier la construction des messages des célébrités diplomates spécifiquement sur la communication climatique. Afin de réaliser cette recherche qualitative, nous procédons à une étude de cas multiples. Le premier cas est la conférence de Copenhague (2009) et le second cas est la conférence de Paris (2015). Quatre célébrités diplomates sont sélectionnées et analysées pour chacun des cas. L'analyse documentaire et l'analyse qualitative de contenu nous permettent d'analyser le corpus de chacun des cas et leurs comparaisons nous permettent de saisir les phénomènes étudiés et de les comprendre dans leurs contextes. Plusieurs éléments ressortent de la discussion et de l'interprétation des résultats. Nous remarquons une évolution de la construction du message climatique entre les deux COP. La présence plus importante des célébrités diplomates hybrides lors des deux COP. Le discours comme mode d'intervention le plus rependue. La construction de message peignant une vision engageante et moralement attrayante qui ressort comme un élément important des communications climatiques. Puis, le message disant que les citoyens du monde entier doivent et peuvent agir immédiatement pour diminuer l'ampleur du phénomène comme le message le plus récurrent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication internationale, communication climatique, célébrité diplomate, plaidoyer climatique, COP.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bouchard, Caroline
Mots-clés ou Sujets: Communication sur le climat / Communication internationale / Changements climatiques / Discours / Diplomates / Célébrités / Conférence des parties (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2020 09:58
Dernière modification: 16 nov. 2020 09:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13710

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...