Lorsque la chair se fait verbe : pornoérotisme et images sacrées dans une pratique figurative de la peinture queer

Sardelis, Jonathan (2019). « Lorsque la chair se fait verbe : pornoérotisme et images sacrées dans une pratique figurative de la peinture queer » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire-création est celui d'un millenial queer issu d'une éducation à la fois catholique et orthodoxe, navigant quotidiennement les méandres pornovisuelles du web. Adoptant le ton d'une analyse phénoménologique influencée par la pensée de Georges Bataille (1897-1962), ce texte répond au désir d'accéder à la brèche ontologique provoquée par le pornooérotisme. Dans la tradition de la peinture réaliste, ma recherche-création prendra corps à partir de mon expérience personnelle, et ce, au plus près de l'histoire de la pratique picturale et de ses développements actuels. Dans le premier chapitre, je poserai mes bases théoriques sur les notions d'érotisme, de sacré et de pornographie à partir d'une posture queer. Suivant l'approche bataillienne privilégiée, j'aborderai le pornoérotisme comme la fusion du désir érotique et pornographique, dans le présent contexte d'une monopolisation accrue de la culture visuelle par le pornoweb. En explorant le thème de la crucifixion dans le deuxième chapitre, je préciserai la relation entre l'iconographie religieuse, la tache-couleur en peinture et le pornoérotisme. Le troisième chapitre traitera de l'expérience intérieure suscitée par le regard sexué, soit l'œil-sexe en face du tableau. L'objectif sera de voir comment la chair-peinture peut activer le passage entre l'extase mystique et l'orgasme, sorte de plaie abjecte, vulve-verge de la personne faisant l'expérience de l'œuvre et de celle qui la crée. Ce mémoire-création porte ainsi sur la représentation en peinture comme un retour sur le plan pratique des concepts de sacré, d'érotisme et de pornographie, une incarnation sensible célébrant le queer à travers la matière-peinture et l'espace-tableau. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture, incarnation dans l'art, matière, érotisme en art, pornographie dans l'art, pornographie sur Internet, sacré dans l'art, théorie queer, abjection dans l'art, thème artistique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Major, Christine
Mots-clés ou Sujets: Peinture / Érotisme dans l'art / Pornographie dans l'art / Sacré dans l'art / Théorie queer dans l'art / Abjection dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 nov. 2020 11:42
Dernière modification: 19 nov. 2020 11:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13699

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